Messagepar Frakas » mer. 21 sept. 2011 07:20
Concernant la haie ainsi que tout ce qui est extérieur, j'ai tout fait moi-même!
Je rejoins Maidec sur ses propos. Dans notre cas, nous sommes dans une rangée de 5 villas, et nous avons celle du milieu. Elle sont légèrement en terrasse, donc celle qui est à notre gauche est environ 1m plus bas, alors que celle de droite est 1m plus haut.
Nous avons des murs de séparation entre nos villas, mais il reste en gros 5m entre le bout du mur et la fin de notre pelouse. Devant, la largeur de notre parcelle est de 22 mètres.
Avant de commencer, nous avons pris contact avec nos deux voisins afin de leur faire part de notre volonté de poser des haies de séparation. Et je dois dire qu'ils ont été très coopératifs puisque au final non seulement nous avons pu poser les haies en limite de propriété, mais en plus chacun a accepter de prendre la moitié des frais à sa charge. Nous étions venus avec deux propositions qui nous paraissaient être plausibles, à savoir soit une haie de laurelles, soit une haie de thuyas. Et ce sont les laurelles qui l'ont emporté.
Nous avons achetés ces derniers au Point Vert à Conthey. J'en ai planté 13 de chaque côté, sachant qu'ils faisaient environ 1m80 de hauteur chacun et que nous les avons payés 24.- pièce (je crois, mais c'est à 1 ou 2.- près). Ajoute à cela deux sacs d'engrais à environ 10 francs de chaque côté, et le partage des frais pour l'essence et le véhicule (- il s'agissait de la camionnette d'un ami à mon père, environ 50.- d'essence arrondi à 70.- pour inclure l'amortissement du véhicule. Si tu fais l'addition et que tu répartis les frais, cela fait un peu moins de 200.- par voisin, et un peu moins de 400.- pour nous. Les tranchées ont été rapidement creusées, juste la profondeur nécessaire, rajout du terreau, bien arrosé le tout avant d'y déposer nos laurelles, aligné le tout, espacement d'environ 40cm (c'est serré!), refermé, arrosé à nouveau et le tour était joué! Ca nous a pris moins d'une demi-journée à trois...
Pour ce qui est de la haie de 22m, nous avons choisi des buis. Là aussi, achetés au Point Vert en même temps que les laurelles. Malheureusement, ils ne font pas tous la même hauteur, ils n'en avaient pas suffisamment de la hauteur que l'on souhaitait. Mais en gros, les plus grands font 80cm de haut, et les petits 50cm et pour le prix, c'était entre 15 et 20.- pour les grands, et entre 10 et 15.- pour les petits. Même chose que pour les laurelles, creusé, terreau, arrosage, alignement, remblayage, arrosage encore, une demi journée supplémentaire.
Pour terminer, j'ai également décidé de planter des laurelles derrière la villa. Je me suis rendu une nouvelle fois un soir en sortant du boulot au Point Vert de... sais plus où, dans le canton de Vaud, Yvorne je crois, là où ils ont leurs serres. J'ai payé entre 8 et 9.- Chaque laurelle qui fait environ 80cm de hauteur - moins pressé de les voir grandir ceux-là, il n'y a personne pour l'instant derrière nous, et en plus on n'y va quasi jamais. Mon talus fait 18m de largeur, j'en ai pris 35. Crois-le ou non, mais je suis parti du boulot un peu avant 16h00 un après-midi, allez-retour jusqu'à Yvorne, et quand je suis arrivé j'ai creusé ma fouille, planté mes laurelles de la même manière que décrite ci-dessus, et j'ai terminé (seul) à 22h15 alors qu'il faisait quasi nuit noir... Le lendemain, j'ai juste eu à reprendre un peu le remblayage de certains d'entre eux...
Pour l'instant, ils semblent tous bien se porter! On verra la semaine prochaine à mon retour de vacances si tout ce petit monde à supporté quasi 4 semaines d'absence... Et sinon, les laurelles de 1m80 sont naturellement bien plus garnis et plus épais que ceux de 80cm! Ceux de 80cm n'ont en gros que 3 branches principales chacun, et ils ont tendance à être peu fournis (pas d'épaisseur), mais ils sont bien si tu as le temps de les laisser grandir!