m2 habitables !?!?

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

m2 habitables !?!?

Messagepar Ladybird » lun. 26 sept. 2011 14:13

Quand on parle de m2 habitables, c'est quoi EXACTEMENT ??

Car on voit certaines EG montrer des plans avec soit disant 160 m2 habitables et quand on additionne toutes les surfaces on arrive pas à ce total :? ...

Perso, j'ai tjs pensé que c'était les surfaces "utilisables" sans la terrasse et la cave, non :?:
Image

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar Vitamineb12 » lun. 26 sept. 2011 14:19

La surface habitable est: la longueur de la maison (avec les murs) multiplié par la largueur, ensuite tu multiplies ce total par le nombre d'étage. Et tu arrives aux nombres de m2 habitable de la maison.
Le sous-sol n'est pas une zone considérée habitable sauf si il est équipé pour.
Image

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar PFB » lun. 26 sept. 2011 15:11

Vitamineb12 a écrit :La surface habitable est: la longueur de la maison (avec les murs) multiplié par la largueur, ensuite tu multiplies ce total par le nombre d'étage.
Pour moi 124m2 au sol, 3 étages soit 372m2. Mais en réalité j'ai a peine 220m2 car les murs font 60cm d'épaisseur et que le dernier étage est un "surcombles".

PFB

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar BuBu » lun. 26 sept. 2011 16:23

Normalement on doit mesure au centre des murs extérieurs. Les murs intérieurs ne comptent pas.
Par contre je crois que la surface prise par des escaliers doit être calculée différemment.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar Vitamineb12 » lun. 26 sept. 2011 19:14

BuBu a écrit :Normalement on doit mesure au centre des murs extérieurs. Les murs intérieurs ne comptent pas.
Par contre je crois que la surface prise par des escaliers doit être calculée différemment.
Je suis pas si sûre, car par exemple lorsque tu calcul le cus d'une parcelle pour connaître la surface habitable que tu peux prétendre, la zone habitable accordée part depuis les murs extérieurs, la surface des escaliers est compté comme zone habitable à part entière.
Les zones qui ne sont pas pris en compte sont la cave, buanderie, ateliers et garage, me semblent-il.
Image


Aïki
Messages : 51
Inscription : mer. 6 juil. 2011 14:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région lausannoise
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar Aïki » lun. 26 sept. 2011 22:16

Et histoire de compliquer un peu le tout, les surfaces telles que balcon ou terrasse compte pour moitié. Genre 20m2 de terrasse = 10m2 habitable.

Enfin, c'est ce que j'ai vu sur plusieurs projets...

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar Vitamineb12 » mar. 27 sept. 2011 08:18

Ladybird a écrit :
Car on voit certaines EG montrer des plans avec soit disant 160 m2 habitables et quand on additionne toutes les surfaces on arrive pas à ce total :? ...
As-tu essayé divers calculs selon nos propositions, où est-ce toujours pas exact ?
Image

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar Ladybird » mar. 27 sept. 2011 12:59

Vitamineb12 a écrit :
Ladybird a écrit :
Car on voit certaines EG montrer des plans avec soit disant 160 m2 habitables et quand on additionne toutes les surfaces on arrive pas à ce total :? ...
As-tu essayé divers calculs selon nos propositions, où est-ce toujours pas exact ?
Alors avec vos conseils, ça joue mieux !!! C'est ce terme de "habitable" qui nous a fichu dedans et ce depuis des années en fait :shock: !!

MERCI pour vos messages :!:
Image

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar iron » mar. 27 sept. 2011 20:51

Bonjour,

Tout ce qui est dit est juste ou faux, il y a plusieurs paramètres afin de calculer la surface habitable ou non habitable, notamment le réglement communal des constructions

Un exemple, chez nous, vous pouvez mettre un carnotzet, a n'importe quel étage, tout comme une piscine et la surface de ces locaux ne compte pas. Idem dans les combles, toutes surfaces dont la hauteur n'est pas de 180 cm ne compte pas.

Pour les escalier, il y a certain endroit ou la surface ne compte pas, ou alors elle ne compte que sur un étage.

Je vais essayer de trouver des infos précises et étayer tout ça.

Salutations

Finette
Messages : 76
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:57
Pays : suisse
Lieu du projet : Nuvilly
Type de projet : Construction
EG/Architecte : ELEMENT 9
Date estimée de remise des clés : 15 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa Minergie ossature bois, façade: lames mélèze avec saturateur.
2 niveaux rez + combles.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Broye vaudoise

Re: m2 habitables !?!?

Messagepar Finette » mer. 28 sept. 2011 08:43

surface habitable = surface de la maison avec les mur extérieur et intérieur compris, y compris escalier. Ne compte pas: buanderie, garage, cave, local technique ou tout local non-chauffé)

Sur Vaud:
surface habitable: est considéré comme habitable toute pièce dont au moins la moitié de la surface est plus haute que 240cm, la surface se calcul dès 130cm de hauteur.

Sur Fribourg:
surface habitable: est considéré comme habitable toute pièce dont au moins la moitié de la surface est plus haute que 240cm, la surface se calcul dès 150cm de hauteur.

Pour les autres cantons je connait pas, mais souvent c'est la hauteur min qui change.
Delf

10.10.2011 premier coup de pelle
09.11.2011 muret et couvert BA décoffrés
02.12.2011 échauffaudage posé et mise en place des terres
15.12.2011 montage de l'ossature et de la charpente


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités