Salut à toutes et à tous!
Je ne sais pas vous, mais moi, ça me démange… Quoi donc me direz vous? Bon sang, mais c'est bien sûr: me remettre au boulot dans mes aménagements extérieurs…
Le retour des beaux jours c'est pour bientôt (si si, je vous jure, faites abstraction des -8 degrés de ce matin), et faut que je finalise certains de mes projets. C'est que j'en ai plein la tête des projets, du plus farfelu (je vous en parlerai peut-être bientôt) au plus utile.
Celui dont je veux vous faire part aujourd'hui, c'est la récupération des eaux de pluie. J'y avais déjà réfléchi l'année dernière, mais j'avais fini par l'abandonner, faute de temps et de solution. Mais là, j'ai trouvé dernièrement une petite carte au milieu de notre courrier, carte qui me demandait de relever notre compteur d'eau. 187m3 d'eau consommés en un peu moins d'une année, je ne sais pas si c'est beaucoup, mais ce que je sais, c'est que le tarif me file des boutons… J'en discutais avec mes parents ce week-end, eux paient 28ct le m3 à Sion, la facture passant à près de 50ct sur Fribourg, alors que ce même m3 nous sera visiblement facturé 1.60CHF à Neyruz. Tcheu, on a droit à de l'eau gazeuse à ce prix-là ou quoi?
Bon, compte tenu du prix de la mise en œuvre d'une telle installation, je sais bien que je ne vais pas faire de grosses économies en mettant en place un système de captage des eaux de pluie, mais je me dis que c'est quand même dommage de laisser toute cette eau aller directement à l'égout. Elle ne nous coûte rien, alors autant l'utiliser, non?
Concernant l'installation à proprement parler, je souhaite me diriger vers un système 'hors sol' qui sera posé soit à côté de notre abri voiture, soit sur le toit de ce dernier (une descente de toit passe juste à côté). Pourquoi hors sol? Tout d'abord parce que c'est plus facile à installer, moins coûteux, et que la mise en place me prendra moins de temps (d'ici quelques semaines, je préfèrerai passer du temps à m'occuper de mon fils plutôt que de creuser un trou de 1m3). En plus, j'ai l'impression que pour l'entretien, ce sera plus facile.
Donc je suis à la recherche de cuves d'une contenance idéalement de 500 litres (voir plus en fonction des coûts). Je ne veux surtout pas de ces trucs horribles en matière plastique imitation colonne romaine ou vase en terre cuite. Tcheu que c'est moche! A choisir, je préfèrerai nettement quelque chose de cylindrique, voir même encore mieux de cubique. C'est pas beau non plus, mais je peux toujours le cacher soit derrière des végétaux, soit derrière une palissade.
J'ai déjà fait le tour des Coop Brico, Jumbo, Schilliger et autres Hornbach l'année dernière. Dans les contenances qui m'intéressent, je n'ai trouvé que ces fichues colonnes romaines ou pseudos terres cuites. La contenance des tonneaux ne dépassait jamais les 200 litres.
Avez-vous des adresses à me communiquer? Idéalement, dans la région fribourgeoise… Photos, liens et idées de prix sont naturellement les bienvenus…
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour vos éventuelles réponses…