Récupération des eaux de pluie

Jardin, terrasse, piscine etc... tout ce qui n'entre pas dans votre maison
Règles du forum
Ce forum est réservé aux discussions sur le thème de l'aménagement extérieur. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Récupération des eaux de pluie

Messagepar Frakas » mar. 17 janv. 2012 08:31

Salut à toutes et à tous!

Je ne sais pas vous, mais moi, ça me démange… Quoi donc me direz vous? Bon sang, mais c'est bien sûr: me remettre au boulot dans mes aménagements extérieurs…
Le retour des beaux jours c'est pour bientôt (si si, je vous jure, faites abstraction des -8 degrés de ce matin), et faut que je finalise certains de mes projets. C'est que j'en ai plein la tête des projets, du plus farfelu (je vous en parlerai peut-être bientôt) au plus utile.

Celui dont je veux vous faire part aujourd'hui, c'est la récupération des eaux de pluie. J'y avais déjà réfléchi l'année dernière, mais j'avais fini par l'abandonner, faute de temps et de solution. Mais là, j'ai trouvé dernièrement une petite carte au milieu de notre courrier, carte qui me demandait de relever notre compteur d'eau. 187m3 d'eau consommés en un peu moins d'une année, je ne sais pas si c'est beaucoup, mais ce que je sais, c'est que le tarif me file des boutons… J'en discutais avec mes parents ce week-end, eux paient 28ct le m3 à Sion, la facture passant à près de 50ct sur Fribourg, alors que ce même m3 nous sera visiblement facturé 1.60CHF à Neyruz. Tcheu, on a droit à de l'eau gazeuse à ce prix-là ou quoi?

Bon, compte tenu du prix de la mise en œuvre d'une telle installation, je sais bien que je ne vais pas faire de grosses économies en mettant en place un système de captage des eaux de pluie, mais je me dis que c'est quand même dommage de laisser toute cette eau aller directement à l'égout. Elle ne nous coûte rien, alors autant l'utiliser, non?

Concernant l'installation à proprement parler, je souhaite me diriger vers un système 'hors sol' qui sera posé soit à côté de notre abri voiture, soit sur le toit de ce dernier (une descente de toit passe juste à côté). Pourquoi hors sol? Tout d'abord parce que c'est plus facile à installer, moins coûteux, et que la mise en place me prendra moins de temps (d'ici quelques semaines, je préfèrerai passer du temps à m'occuper de mon fils plutôt que de creuser un trou de 1m3). En plus, j'ai l'impression que pour l'entretien, ce sera plus facile.

Donc je suis à la recherche de cuves d'une contenance idéalement de 500 litres (voir plus en fonction des coûts). Je ne veux surtout pas de ces trucs horribles en matière plastique imitation colonne romaine ou vase en terre cuite. Tcheu que c'est moche! A choisir, je préfèrerai nettement quelque chose de cylindrique, voir même encore mieux de cubique. C'est pas beau non plus, mais je peux toujours le cacher soit derrière des végétaux, soit derrière une palissade.

J'ai déjà fait le tour des Coop Brico, Jumbo, Schilliger et autres Hornbach l'année dernière. Dans les contenances qui m'intéressent, je n'ai trouvé que ces fichues colonnes romaines ou pseudos terres cuites. La contenance des tonneaux ne dépassait jamais les 200 litres.

Avez-vous des adresses à me communiquer? Idéalement, dans la région fribourgeoise… Photos, liens et idées de prix sont naturellement les bienvenus… 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance pour vos éventuelles réponses…

dedealine
architecte : Autoconstruction

Re: Récupération des eaux de pluie

Messagepar dedealine » mar. 17 janv. 2012 10:34

Nous sommes également intéressés à la récup de l'eau de pluie.. mais comment alors ca ? aucune idée

par contre, je me souviens qu'en France, vers Evian-Thonon, on a vu ds un mag de brico des contenants eau de pluie (tout simple vert plastique carré ou rond) pour pas trop cher !!!! peut etre y faire un saut.. j sais pas si après avec la douane et frais divers ca vaut + la peine..

Koda
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » mar. 17 janv. 2012 11:37

Il faut une autorisation cantonale pour récupérer les eaux de pluie à titre privé il me semble.
Les eaux de pluie sont récupérées pour les réserves incendie également et ne finissent pas dans les égoûts. ;)
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 17 janv. 2012 12:02

Tu as pensé au gel ? il faut prévoir un système de purge de ton eau de pluie en hiver.

Ensuite, quel sera l'usage de ton eau de pluie ? si c'est piscine et jardin c'est bien. Pour moi, il n'y a que ça qui vaut la peine. Pour le reste, l'infrastructure existe...

Si c'est pour le reste, tu dois doubler ta tuyauterie, car il est interdit de connecter l'eau de pluie au réseau. Attention à bien faire ta planification :D

Si tu veux t'en servir pour remplacer l'eau du réseau réfléchis bien à savoir si ça vaut la peine. La différence va être à qui tu donnes l'argent (le fournisseur du matériel de récupération, ou la collectivité qui entretien le réseau public). Et réfléchis à l'impact environnemental. On croit souvent faire un geste écologique en récupérant l'eau de pluie, mais d'après toi, d'où vient l'eau du réseau ? pas du saint-esprit en tous cas :) Quant à l'impact écologique, c'est à la STEP qu'il est le plus important, et ton eau de pluie finira au même endroit que l'eau du réseau à ce niveau-là.

La vérité est que le bilan écologique de la récupération d'eau de pluie est négatif, étant donné l'énergie grise utilisée pour la fabrication du matériel, sa livraison, et son installation. Le seul véritable intérêt est donc économique, et ceci uniquement s'il concerne l'arrosage du jardin, et le remplissage de la piscine.

A noter que tes 187m3 sont peut-être liés à l'arrosage du jardin parce que c'était la première année et qu'il fallait que ça pousse. Chez moi, on a consommé 156m3 la première année, et 52m3 la seconde année (je suis célibataire maintenant). Selon le préposé de la commune, la moyenne pour un couple est de 80m3/année.

alicarte
Lieu du projet : Fribourg Veveyse
Date estimée de remise des clés : 23 juillet 2012
Description du projet : Maison mitoyenne par les garages sur 2 niveaux (170m2) + demi-ss-sol(40m2). Construction brique + isolation périphérique. Chauffage : PAC air-eau + poele. Permis de construire accepté le 01.09.2011.

Messagepar alicarte » mar. 17 janv. 2012 12:46

Sinon, tu peux regarder sur ce site. Ils expliquent comment construire un réservoir pour récupération d'eau de pluie "hors-sol" en bois.

http://www.econologie.com/forums/fabriq ... t3978.html

Frakas

Messagepar Frakas » mar. 17 janv. 2012 13:24

Koda et Akim, vous allez beaucoup trop loin dans vos réflexions...

Alors non, je ne veux en aucun cas utiliser cette eau dans la maison, que ce soit pour les WC ou pour l'eau de la machine à laver. Pour ce faire, il aurait fallu y réfléchir avant la construction, et cela aurait nécessité la pose d'un circuit d'eau annexe dont nous ne disposons pas et que nous ne voulons pas mettre en oeuvre.

Non, ce que j'aimerai moi, c'est juste planter un réservoir d'eau à côté d'une descente de toit, récupérer l'eau de pluie et l'utiliser pour arroser quelques plantes, mes haies, et pourquoi pas la pelouse en période de sécheresse et de restriction d'eau.

Non, contrairement à vous deux, je suis un garçon simple moi... 8-)

Sinon oui Akim, je suis au courant qu'un système comme je le décrit nécessite un vidangeage durant l'hiver, et éventuellement que les cuves doivent être rentrées durant cette période.

Invité

Messagepar Invité » mar. 17 janv. 2012 13:32

Jette un oeil sur ce site, ils ont de tout, y compris les horreurs romaines : http://www.eau-de-pluie.ch/index.php?page=reservoirs.

Autre site, qui vend quasiment la même chose : http://www.aquapro.ch/catalogues.php

Mon papa a lui fabriqué un réservoir cubique d'env. 1000 litres avec les mêmes matériaux que ceux d'une piscine enterrée. C'est pas mal non plus (brique et mortier étanche)

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 17 janv. 2012 15:21

Frakas a écrit :Koda et Akim, vous allez beaucoup trop loin dans vos réflexions...
T'as écrit un roman, alors j'ai voulu te faire concurrence :P

Frakas

Messagepar Frakas » mar. 17 janv. 2012 15:47

En même temps tu devrais me connaître, tu sais bien que je ne sais pas être bref...

Enfin, heureusement qu'il y a Maidec, parce que si je comptais sur notre admin et le cheminot, je serais pas dans la m... :p

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » mer. 18 janv. 2012 20:06

un reservoir de 1000.- pas trop cher et cubique.

bon c'est en france mais ca donne une bonne idée
http://www.marche.fr/petite_annonce_jar ... 49471.html

ca peut aussi se trouver gratos :D

dans les entreprise de produit chimique ou les usine, parfoit ils les donnent, a creuser :lol: