température de fonctionnement de la PAC

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

température de fonctionnement de la PAC

Messagepar flo1981 » lun. 6 févr. 2012 10:29

Hello,
je m'adresse aux possesseurs de PAC (Pompe à chaleur) et qui ont subit des températures d'environ -20°....
Avez-vous eu des problèmes de fonctionnement?
Cela m'intéresse, car la futur PAC que l'on va m'installer est prévue pour fonctionner jusqu'à -20°.... et c'est la température qu'il a fait ce week-end à Villars-Mendraz!
merci pour vos retours.

moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Re: température de fonctionnement de la PAC

Messagepar moonkaya » lun. 6 févr. 2012 10:37

Non pas de problème chez moi.... maison bien tempérée (faudra voir la facture finale par contre).

Par contre, problème d'eau chaude... boiler dans local technique non chauffé contre mur extérieur (bien qu'isolé) et juste à côté de la chattière... l'eau est à peine suffisamment chaude par de tels froids je suppose que c'est parce qu'elle est refroidie quand même dans le boiler vu les températures... en tout cas on l'utilise à coin sans la mélanger à l'eau froide pour la douche !!!

flo1981
Pays : suisse
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar flo1981 » lun. 6 févr. 2012 10:41

ok, et tu as aussi eu des -18 à -20 à St Cierges?
J'imagine que la PAC fonctionne en 100% électrique à ces températures...

Invité

Messagepar Invité » lun. 6 févr. 2012 14:52

Pas eu de problème de fonctionnement. Cependant, quelques remarques :

Habituellement, temp. ext. entre 0 et 5°C, la PAC fonctionne entre 45 min. et 1 heure par jour. À -13 - -15°C, elle fonctionne de 8 à 10 heures par jour. MAIS, comme je n'ai qu'une sonde extérieure pour le réglage (pas de sondes d'ambiance pilotant les vannes) et comme ça fonctionne selon le principe "plus il fait froid dehors, plus il devrait faire froid dedans", la PAC a chauffé l'eau à 30-32°C (au départ) au lieu des 23-25°C habituels. J'ai même dû baisser le chauffage car il faisait presque 3°C de plus dans ma maison (ce type de réglage n'est pas fait pour des maisons modernes très isolées avec un grand effet tampon). Mon beau frère, dans ses appartements loués, a eu le même problème (chez lui c'est encore monté beaucoup plus haut). Par rapport à l'année dernière à la même période, j'ai déjà consommé pour 30.- d'électricité en plus.

Un avantage (le seul, certainement) de ces températures, c'est que la PAC n'a quasiment plus besoin de dégivrer. En plus avec la bise, l'air est sec de chez sec.

epfyffer

Messagepar epfyffer » lun. 6 févr. 2012 20:59

Maidec a écrit : Habituellement, temp. ext. entre 0 et 5°C, la PAC fonctionne entre 45 min. et 1 heure par jour. À -13 - -15°C, elle fonctionne de 8 à 10 heures par jour.
Ciao,

je suis surpris (en bien...) par ce chiffre ! moins d'une heure par jour lorsque les températures sont relativement basses (entre 0 et 5) je trouve cela étonnement bas ! Ta pac fait bien ECS et chauffage, avec un complément solaire, juste ?

Parce que chez moi ces temps, avec mes 18m2 de solaire, mon ballon de 1000l et une situation... valaisanne (donc relativement bien ensoleillé) j'ai ma PAC qui tourne bien plus que cela.

Si tu prends par exemple le 25.01.2012 ou le 29.01.2012 sur mon installation (http://www.pouleto.ch/solaire/wp-conten ... 01/pac.swf) tu verras que ma PAC a tourné bien plus que chez toi, avec un apport solaire minime uniquement ces jours là... Si les jours ensoleillés s'enchaînent alors je baisse juste au dessous des 2 heures de PAC... mais je n'arrive pas plus bas que cela. Et ces jours avec le soleil mais les grands froids j'ai la PAC qui tourne plus de 12h par jour.

On est 5 à la maison, mais c'est 2 douches et 1 bain par jour, la consigne d'ECS est à 40° et 45° de 17h00 à 22h00, et niveau chauffage on a du 18.5 la nuit partout, et 19.5 la journée dans les pièces à vivre. On est dans une maison qui a moins de 2 ans, qui n'est pas minergie mais qui a le label CECB de catégorie B. Pas le top, mais pas non plus un gouffre à énergie normalement, et pourtant une sacrée différence par rapport à ce que tu annonces. Peut-être uttilises-tu de par ta situation moins d'ECS mais à ce que je vois sur mes graphiques c'est surtout le chauffage qui emploir la PAC, pas l'ECS.

Bref, là je me pose quelques questions... :?

Invité

Messagepar Invité » mar. 7 févr. 2012 14:20

Tu as raison, avant même de lire ta réponse, j'ai vérifié. Je me suis trompé de colonne dans mon fichier. D'ailleurs, ça m'a permis de corriger plusieurs trucs qui étaient faux.

Voici les bons chiffres :
7°C = 1 h
4°C = 2 h
2°C = 3 h
0°C = 5 h

Ensuite, j'ai modifié le réglage (à cause de l'eau qui devenait trop chaude au départ)

-3°C = 6 h
-12°C = 9 h

Ce matin, je suis déjà, uniquement pour le chauffage, à 40.- de plus que l'année passée.

Une précision, ma PAC ne fait pas l'ECS.

Pour être tout à fait juste, il faudrait que je compare la consommation et non le temps d'utilisation. Mais je ne vais rien dire sans avoir vérifié, je calcule tout un tas de choses, ça fini par se mélanger dans ma tête.

Encore mes excuses.

epfyffer

Messagepar epfyffer » mar. 7 févr. 2012 14:51

pas de soucis, comme je suis aussi en train de suivre mon installation de près, avec relevés des temps de fonctionnement etc... je trouvais ces chiffres drôlement optimistes.

Petite question, pour le relevé électrique, tu fais comment pour isoler ta consommation PAC ? Un compteur séparé ?

Invité

Messagepar Invité » mar. 7 févr. 2012 15:06

J'ai acheté un Owl avec 3 pinces ampèrométriques (triphasé). J'ai passé près de 4 heures hier soir à refaire tous mes calculs (premières mesures en 2010) et à faire des comparaisons de saison en saison. Le mode d'emploi de l'appareil est des plus succinct. J'avais une différence conséquente (20%) entre les données enregistrées sur mon PC (par wifi) traitées par un logiciel dédié et les données lues directement sur l'appareil. J'ai dû demander à un copain électricien d'où ça venait. Bref, maintenant, je dois avoir des données exactes et les plus proches de la réalité possible (le mieux serait d'avoir aussi une mesure de l'énergie fournie, mais ça, c'est une autre affaire). Les pinces se mettent autour des fils de phase. Pour mesurer directement le 400 V, il faut 3 pinces ou multiplier une phase par 3. mais il faut tenir compte du cos phi étant donné que l'appareil ne calcul qu'avec du 230 V (de 110 à 240 V, mais pas au-dessus) contrairement au logiciel qui tient compte de la tension réelle. J'ai essayé aussi de mettre les 3 phases dans une pince, ça ne marche pas. C'est comme si le courant n'allait pas dans le même sens et que ça s'annulait. Par contre, ce serait un bon moyen de connaître le déphasage réel car ça ne s'annule pas tout à fait. J'ai longtemps cru que le cos phi venait de la compagnie d'électricité. Et bien non, c'est l'installateur/fabricant qui le détermine en fonction du montage (couplage?) des moteurs. Les compagnies d'électricité impose un cos phi minimal étant donné qu'elles y perdent si celui-ci est trop bas. Ça va de 0,8 à 0,9. J'ai d'autres appareils plus précis mais il faut les utiliser avec une prise. Ils me permettent de connaître la consommation d'un appareil, par exemple.

xavenel
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Messagepar xavenel » mar. 7 févr. 2012 21:08

On a moins de -17° la nuit et notre PAC refuse de fonctionner en dessous de -15°. Du coup, plus de chauffage et d'eau chaude... Vivement le redoux...

epfyffer

Messagepar epfyffer » mer. 8 févr. 2012 06:35

ok merci jérôme pour les précisions.

xavenel, ton post m'a fait halluciner... pour moi une PAC qui arrête de tourner parcequ'il fait trop froid c'est juste hallucinant !

Tu as pas de résistance électrique dans le ballon pour produire tout de même l'EXC (voire le chauffage) ? Chez nous une grosse résistance (6kwh je crois) a été installée et ne sert que pour ce genre de cas, PAC en panne...