xavenel a écrit :
Si mais de 4kwh et qui tient l'eau chaude à à peine 30°...
Même si tu chauffes toute la nuit? Mon appareil mesure la production d'ECS avec la résistance. J'ai 600 litres que je chauffe au max. à 46°C, en partant d'une température à la sortie d'env. 30°C (entre 15 et 20°C à l'entrée), ça chauffe en 2 ou 3 heures jusqu'à env. 40-42°C et c'est parce que je commence le chauffage à 2 heure du mat. et le termine à 5 heures (heures creuses pas trop éloignées du moment où j'utilise l'eau chaude pour éviter un refroidissement). Et ma résistance fait 3,8 kW (et cette fois, j'ai les bons chiffres sous les yeux). Dans mon boiler, sous le capot, à côté de la pompe, il y a le thermostat de réglage qui détermine à partir de quelle temp. la résistance s'enclenche. En faisant des essais, j'avais réglé trop bas une fois et je n'avais plus d'eau chaude. Jette un oeil. Chez mes voisins, c'était carrément la résistance qui a dû être changée d'entrée de jeu, elle ne fonctionnait pas. Si tu as une mesure de courant dédiée à l'ECS, fait un essai, tu verras tout de suite (et tu entendras le bruit typique que fait un fort courant électrique dans une résistance).
Pour la PAC, la mienne est garantie jusqu'à -25°C. Cependant, il est écrit que l'on peut configurer une température limite ou point de bivalence. Ca veut dire qu'en-dessous de cette temp., la PAC fait place à la résistance interne ou à celle de l'accumulateur si présent. Peut être que c'est réglé à -15°C et que ta résistance ne se met pas en route pour une raison ou une autre ou que tu es en mode bivalent (2ème source de chaleur) aux réglages sans avoir réellement de 2ème source. De plus, toujours pour ma PAC, la température max. pour l'ECS dépend de la temp. extérieure (je n'ai pas les valeurs, n'utilisant pas ma PAC pour l'ECS).
@PFB : Merci pour ces précisions. Le cos phi est noté sur le mode d'emploi de la PAC. Il est de 0,8.