Petit coup de gueule... vive la Suisse...

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Petit coup de gueule... vive la Suisse...

Messagepar moonkaya » mar. 13 mars 2012 10:44

Bon, j'ai besoin d'en parler un peu parce que j'ai mal dormi cette nuit... et qu'en fait c'est très bête.

Je rappelle en deux mots ma situation, qui n'a, en Suisse, rien d'exceptionnel : maman solo avec ma fille, un papa très présent pour elle mais au social qui ne me paie pas de pension (je ne veux pas "profiter" du BRAPA qui est financé par nos impôts alors que je tourne sans...). Je travaille dur (100 % dans le médical, des tutelles et des heures dans la sécu pour avoir au final une situation confortable). Ma maison ne me coûte pas très cher (1600 fr par mois tout compris), mais elle n'est pas très grande... le terrain est petit (400 m2), et je suis en bordure de route... mais je m'y plais, j'ai travaillé dur pour me la payer, et j'ai cette satisfaction.

Dans ma famille, ma soeur est aux services sociaux, elle n'arrive pas garder de job alors elle préfère être rentière pour s'occuper de ses deux loulous... son mari cumule les petits jobs de chantiers, temporaires, et entre deux il touche également le social. Les services sociaux leurs financent une bonne partie de leur 4 pièces et demi à Yverdon. Ils ont une voiture, modeste, mais ils vivent effectivement à la hauteur de leurs petits moyens. Mais pas d'impôts, et pas de caisse maladie à payer.

Mon frère, lui, marié, deux enfants, est à l'AI depuis son adolescence pour troubles psychiques, angoisses sous forme d'agoraphobie. Il est donc à la maison, s'occupe de son ménage, de ses enfants... pas de frais de crèche, de femme de ménage, et tout le temps pour bricoler. L'AI paie 1200 fr sur un loyer, quel qu'il soit, subventionne les caisses maladies de toute la famille, vers 720 fr par enfant, et lui laisse encore quelques sous "d'argent de poche". Ils ont deux voitures, un appartement de 4 pièces qu'ils complètent à raison de 1000 fr par mois (sur le salaire de ma belle soeur qui elle travaille à plein temps). Donc, pas d'impôt, pas de caisse maladie non plus. Deux voitures, dont un remboursement à 500 fr par mois pour l'une d'elle, neuve.

Ca fait 4 ans qu'ils recherchent une maison, leur rêve (pour faire comme moi) et ils viennent d'en visiter une à 30 min de Lausanne.................... pour un loyer de 2600 fr ! Qu'ils ont obtenu...

Et autour de moi, quand j'en parle, beaucoup de couples mariés, deux enfants, qui travaillent tous les deux me disent ne pas pouvoir mettre autant dans un loyer, et surtout pas en s'éloignant autant parce que pas possible d'avoir deux voitures pour partir bosser... D'autant plus que pour bosser tous les deux à 100 % pour pouvoir payer un tel loyer, cela engendrerait inévitablement des frais de garde..

Alors parfois je me demande quelles sont les limites des assurances suisses. J'adore mon frère et ma belle soeur, et je suis ravie pour eux qu'ils aient enfin trouver la maison de leur rêve et je ne veux pas les charger avec mes réflexions sur le système suisse dont ils auraient tord de ne pas profiter (c'est moi qui suis peut être stupide de ne pas demander les subsides auxquels, peut être, j'aurais droit), et quand je les vois hésiter à signer le bail "parce que c'est un peu loin" j'ai envie de les secouer histoire qu'ils se rappellent la chance qu'ils ont par rapport à plein de familles qui bossent tous les deux (surtout que mon frère n'a pas de formation vu qu'il n'a pas fini l'école). Mais je me tais, parce que je suis ravie que les loulous puissent grandir à la campagne... et que je ne veux pas les blesser...

Mais cette nuit, je dois dire, ça m'a quand même empêché de dormir...

twobi
Lieu du projet : Ardon/VS
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Petit coup de gueule... vive la Suisse...

Messagepar twobi » mar. 13 mars 2012 11:46

Hello !

Ça fait du bien de se lâcher des fois :D

Je n'ai pas de solution à te proposer mais je suis du même avis que toi. J'ai dans l'idée que moins tu en fais moins t'as envie. Perso j'aime pas être en retard dans les paiements, je fais tout bien (j'essaie en tout cas) dans les délais et lorsque tu as besoin d'une aide ou d'un appui, ben souvent, on t'envoie balader.

Mon appartement puis ma construction actuelle, je me la suis payée à la sueur de mon front (et de celui de mon épouse) et j'en suis FIER ! J'ai pas eu d'héritage, pas d'aide extérieur, rien. Juste le résultat de notre travail !

Maintenant, certains (et tant mieux pour eux, tant pis pour nous) n'ont pas la même vision des choses. Payer les factures en retard est la règle, les payer dans les délais, une exception. Vivre à la charge de la société ne m'intéresse pas mais si par malheur un jour il devait m'arriver quelque chose, je serai bien content de profiter des assurances "étatiques" mais je ne pense pas qu'alors, je vivrai au dessus de mes moyens ou dans un appartement à 5000.- de loyer :?

Bref, je partage ton avis (mon père est aussi à l'AI, tant mieux pour lui, suite à une chute, mais il ne fait rien pour se ré-insérer ou pour trouver un petit job. Il dit qu'il touche un joli salaire sans rien faire alors pourquoi bosser ?!?! bref...)

Bon courage en tout cas !!!

coco80
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.

Messagepar coco80 » mar. 13 mars 2012 12:53

Du meme avis que vous deux, je suis fière quand j'arrive à la fin de l'année et que toutes les factures et que tous les impots sont payés. Fière d'avoir notre maison à nous, 3 enfants et pouvoir etre maman au foyer. Fière de réussir à tenir mon budget et fière de ce que nous avons parcouru dans notre vie de couple en 12 ans...

Bref, il y aura tjs les profiteurs, et moi aussi ca m'enerve, surtout quand ce sont des proches. Difficile de prendre ses distances...

Mais une chose est sure, soit fière de ce que tu as accompli toi, et ne regarde pas trop ce qui se passe dans les autres familles, meme s ils ont une plus grande maison, 2 voitures, qu ils ne bossent pas, toutes ces choses la au final ne leur appartiennent pas. Par contre toi, c'est TA maison ;)

phhun
Lieu du projet : Yvonand
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012

Messagepar phhun » mar. 13 mars 2012 13:09

Tout à fait de votre avis aussi... ce genre de choses m'énervent au plus haut point !!

Des profiteurs, il y en aura toujours, alors je suis content de constater qu'il y en a d'autres comme vous et moi qui ne cautionnent pas ces attitudes.

coco80
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.

Messagepar coco80 » mar. 13 mars 2012 13:11

phhun a écrit :Tout à fait de votre avis aussi... ce genre de choses m'énervent au plus haut point !!

Des profiteurs, il y en aura toujours, alors je suis content de constater qu'il y en a d'autres comme vous et moi qui ne cautionnent pas ces attitudes.
Heureusement d'ailleurs ! Imagine si tous les suisses seraient des profiteurs, notre pays ferait vite faillite !... ;) Bon c'était une point d'humour...

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mar. 13 mars 2012 13:55

En même temps notre système favorise ces comportement.

Bref on va pas refaire les lois ici je suis contente pour mes neveux... même si ça me laisse un goût un peu amer quand même...

Je pense à toutes ces familles dont les deux conjoints travaillent et qui n'ont pas autant à mettre dans un loyer...

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 13 mars 2012 14:50

J'ai une amie qui est l'AI depuis très longtemps. Il y a quelques années elle a réussi à acheter une maison grace d'abord à l'achat d'un petit chalet suite à un petit héritage financier, et ensuite grace à la plus value sur le petit chalet quelques années plus tard.

Elle a CHF 2400.00 pour vivre, si on exclut les petits boulots qu'elle arrive à faire pour arrondir ses fins de mois.

Aujourd'hui, elle se demande pourquoi elle se bat comme ça, alors que du fait d'être propriétaire la prive de toute aide potentielle, en dehors de sa rente AI. Pourquoi ? Parce que sa maison est une fortune. Pourtant, elle n'a rien de plus pour vivre que sa rente AI, quant à sa fortune, elle ne se compte pas en milliers de francs, puisque la plus grande partie de la maison est une hypothèque.

Un autre exemple un peu différent: Une amie salariée à 70% aurait voulu une augmentation de salaire. Malheureusement, si elle est augmentée de 100CHF, elle perd 400CHF de subsides d'assurances maladies.

Je suis d'accord qu'il y a des personnes pour qui tout est plus simple, surtout quand on accumule les différentes aides possibles. Mais pour beaucoup d'autre, ce n'est pas le cas.

Nous sommes dans un état social, et si l'un de nous a un accident, ou une maladie qui l'empêche de gagner sa vie sur du long terme, on est assuré d'avoir de quoi vivre une vie décente. En ça, je suis plutôt content d'être en Suisse, et tant mieux si ça profite à certains, même si ce sont parfois des abuseurs.

Je pense que le problème, ce n'est pas les assurances sociales, qui elles, sont "correctes" dans les montants qu'elles donnent. Non. Le problème est qu'un couple qui travaille à 100% ne gagne pas assez pour vivre décemment et élever ses enfants sans avoir un sentiment de sacrifice profond... Ca, c'est un problème. Et ce n'est pas l'état et les assurances sociales qui sont en cause, ce sont les sociétés qui exploitent les travailleurs, et qui donnent à leurs cadres des salaires hors normes, et qui réussissent à payer un minimum d'impôt, tout en poussant les états à la privatisation, voire à la faillite... Ca, c'est le problème de notre société actuelle.

Bon, je m'arrête, je monte les tours ;-)

rafi
Pays : SUISSE

Messagepar rafi » mar. 13 mars 2012 14:54

Bonjour,

On est une famille de deux adultes et deux enfants.
On travaille tous les deux, on paye la crèche les impôts, les assurances maladies et qu'est-ce qu'il nous reste après tout cela?
Et ben pas grand chose, pourtant on gagne assez bien notre vie mais on est juste entre deux.
Trop riche pour être pauvre et trop pauvre pour être riche, donc on paye le 100% partout et ça ça me laisse un goût amer!

C'est le système qu'il faudrait changer car il y a trop d'inégalité....

En tout cas ça fait du bien d'en parler.
Merci
Raf

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mar. 13 mars 2012 15:49

Tout à fait, on dirait que le système et les lois ont été faites par des personnes qui étaient à l'école très fort en économie, français, géo, histoire et très nul en mathématique, compabilité, etc

J'exagère pour rigoler ;) , mais c'est pas si faux à mon avis:

Celui qui est fort en math, technique (branches qui demandent de la logique) ira à l'EPFL et terminera comme ingénieur (loin du domaine de la politique)
Celui qui est fort en français, droit, (branches qui demandent de savoir apprendre par coeur) terminera avocat (proche du domaine de la politique)

Et c'est pour ça qu'aujourd'hui :
on se retrouve avec des échelles d'impôts par palliers qui fait que : gagner 1.- chf de trop vous fait basculer la totalité du salaire avec un taux d'imposition plus élevé.
(exemple d'akim)
Qu'un couple non marié est taxé :

1% pour la femme, car 30'000.-/année (salaire bas)
2% pour l'homme, car 70'000.-/année (salaire moyen)

Le couple marié est taxé 3%, car 100'000.-/année (salaire haut)
Que celui de la classe moyenne, après avoir déduit (impôts, assurance maladie, taxe billag, etc) se retrouve avec moins d'argent de poche et de temps libre que quelqu'un qui est au social
Expérience personnelle :
A un moment j'ai été au chômage. Je travaillais à 100% (5'000.-) dans une entreprise qui a fait faillite. J'ai assez vite retrouvé qq'ch, mais malheureusement à 80%. (4'000.-)
Et bien il s'est avéré que si j'avais trouvé à 70% (3'500.-/mois) j'aurais pendant 2 ans gagné plus d'argents et une demie journée de congé en prime !!
Car le chômage m'aurait offert le 80% du manque à gagner entre le 70% (3'500) et le 100% (5''000). (80% de 1'500 = 1'200.-)
Donc j'aurais reçu 3'500 + 1'200 = 4'700.-/mois en travaillant à 70% !!
Mais comme là avec mon nouveau salaire, je gagnais autant que le chômage, et bien je n'ai pas eu droit au gain intérmédiaire.... :x
(vous savez ? celui qui est censé justement vous récompenser, car vous prenez le 1er travail venu au lieu de rester 100% au chômage ?)
Où est la logique ? Qui sont ces guignols qui a pondu ces règles de calcule ?? :P
Dernière modification par classic25 le jeu. 14 mars 2013 14:56, modifié 1 fois.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 13 mars 2012 17:27

Pour continuer sur les coups de gueule et la Suisse !!!

Je transforme un atelier en appartement. Coût des travaux. Env. 55'000CHF.

Emolument administrative de la commune (Epuration: CHF 2783.00 !!!! WTF !!!!
Frais de la commune: 100CHF + 30 min. à 50CHF heure = 125.00 !

Total: CHF 2908.00 !!! Ca représente 5% du coût total !!!! Non mais je rêve !!!!!

Bon, on va pas refaire le monde :(