Bon, j'ai besoin d'en parler un peu parce que j'ai mal dormi cette nuit... et qu'en fait c'est très bête.
Je rappelle en deux mots ma situation, qui n'a, en Suisse, rien d'exceptionnel : maman solo avec ma fille, un papa très présent pour elle mais au social qui ne me paie pas de pension (je ne veux pas "profiter" du BRAPA qui est financé par nos impôts alors que je tourne sans...). Je travaille dur (100 % dans le médical, des tutelles et des heures dans la sécu pour avoir au final une situation confortable). Ma maison ne me coûte pas très cher (1600 fr par mois tout compris), mais elle n'est pas très grande... le terrain est petit (400 m2), et je suis en bordure de route... mais je m'y plais, j'ai travaillé dur pour me la payer, et j'ai cette satisfaction.
Dans ma famille, ma soeur est aux services sociaux, elle n'arrive pas garder de job alors elle préfère être rentière pour s'occuper de ses deux loulous... son mari cumule les petits jobs de chantiers, temporaires, et entre deux il touche également le social. Les services sociaux leurs financent une bonne partie de leur 4 pièces et demi à Yverdon. Ils ont une voiture, modeste, mais ils vivent effectivement à la hauteur de leurs petits moyens. Mais pas d'impôts, et pas de caisse maladie à payer.
Mon frère, lui, marié, deux enfants, est à l'AI depuis son adolescence pour troubles psychiques, angoisses sous forme d'agoraphobie. Il est donc à la maison, s'occupe de son ménage, de ses enfants... pas de frais de crèche, de femme de ménage, et tout le temps pour bricoler. L'AI paie 1200 fr sur un loyer, quel qu'il soit, subventionne les caisses maladies de toute la famille, vers 720 fr par enfant, et lui laisse encore quelques sous "d'argent de poche". Ils ont deux voitures, un appartement de 4 pièces qu'ils complètent à raison de 1000 fr par mois (sur le salaire de ma belle soeur qui elle travaille à plein temps). Donc, pas d'impôt, pas de caisse maladie non plus. Deux voitures, dont un remboursement à 500 fr par mois pour l'une d'elle, neuve.
Ca fait 4 ans qu'ils recherchent une maison, leur rêve (pour faire comme moi) et ils viennent d'en visiter une à 30 min de Lausanne.................... pour un loyer de 2600 fr ! Qu'ils ont obtenu...
Et autour de moi, quand j'en parle, beaucoup de couples mariés, deux enfants, qui travaillent tous les deux me disent ne pas pouvoir mettre autant dans un loyer, et surtout pas en s'éloignant autant parce que pas possible d'avoir deux voitures pour partir bosser... D'autant plus que pour bosser tous les deux à 100 % pour pouvoir payer un tel loyer, cela engendrerait inévitablement des frais de garde..
Alors parfois je me demande quelles sont les limites des assurances suisses. J'adore mon frère et ma belle soeur, et je suis ravie pour eux qu'ils aient enfin trouver la maison de leur rêve et je ne veux pas les charger avec mes réflexions sur le système suisse dont ils auraient tord de ne pas profiter (c'est moi qui suis peut être stupide de ne pas demander les subsides auxquels, peut être, j'aurais droit), et quand je les vois hésiter à signer le bail "parce que c'est un peu loin" j'ai envie de les secouer histoire qu'ils se rappellent la chance qu'ils ont par rapport à plein de familles qui bossent tous les deux (surtout que mon frère n'a pas de formation vu qu'il n'a pas fini l'école). Mais je me tais, parce que je suis ravie que les loulous puissent grandir à la campagne... et que je ne veux pas les blesser...
Mais cette nuit, je dois dire, ça m'a quand même empêché de dormir...