Construction maison, possible selon vous?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
bambou10
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Construction maison, possible selon vous?

Messagepar bambou10 » lun. 19 mars 2012 10:14

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais quelques questions à vous poser :)

J'espère déjà poster à la bonne place....

Voilà, avec mon mari, on regarde sérieusement pour se construire un chez-nous... ca fait un bon moment qu'on en parle, et voilà qu'on a trouvé un terrain qui nous plairait bien! Seulement c'est financièrement qu'on se pose des questions, et c'est là que j'aurais besoin de vos avis, conseils, expériences!

Je vous explique en gros...

Ce terrain est de 1000m2 et au prix de 80.-/m2 donc plutôt bon marché, il appartient à de la famille donc ca aide aussi! Et nous, on aimerait une maison de 6pièces si possible, étant donné qu'on aimerait 4enfants! Et comme c'est un terrain un peu en pente, on profiterait d'éscaver un peu! Mais sinon, on aimerait vraiment du tout simple, on aime pas ce qui est avec du chichi...

Ayant un budget d'environ 600'000.-, savez vous si c'est réalisable? ou est-ce qu'il faut qu'on oublie? sachant que le terrain nous reviendrait à 80'000.- et qu'il resterait donc 520'000 pour TOUT le reste (maison, frais annexes, etc...) et qu'on ferait les finitions nous-même (pose des sols, plafonds, sanitaire, marmorant / peinture, et aménagement extérieurs)

Ah et on habite dans le jura bernois donc ca change pas mal de la côte par exemple ;)

J'ai vu par exemple chez Villatype ou swisshaus qu'il y a des maison bien meilleures marchée que ca, et même avec sous-sol inclus, mais les prix sont-il vraiment réels, ca je ne sais pas...

Je sais que c'est très difficile à dire comme ca, sans voir vraiment le projet, mais c'est pour me donner une idée... parce que si vous me dites que en dessous d' 1 million ca peut pas se faire ben voilà, c'est réglé.... ;)

Merci d'avance pour vos réponses!! :)

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Re: Construction maison, possible selon vous?

Messagepar cox » lun. 19 mars 2012 14:31

Salut,

tu trouveras déjà des éléments de réponse ici :
http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=28&t=1367
et là
http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=48&t=1300

Fais attention aux travaux que tu souhaites faire toi-même c'est très consommateur en temps.... :D
Tu trouveras pleins d'astuces et de conseils sur le site pour trouver du sanitaire par cher, tout comme les cuisines, carrelages, etc...

A mon avis, prends rendez-vous avec un architecte et une des sociétés que tu nommes et soumets-leur ton projet, à ce stade ça coûte rien de demander et de se renseigner, après c'est plus cher ;)

Est-ce que ton terrain est déjà équipé ?

Marc

Invité

Messagepar Invité » lun. 19 mars 2012 15:45

Regarde aussi si pour 80.-/m2, le terrain est aménagé ou s'il faut faire des centaines de mètres de tranchées pour le connecter aux services. Chez moi, ça a fait exploser le budget (entre les travaux, le coût d'introduction des services, les taxes communales et charges foncières, j'en ai eu pour près de 66 000.-). Excaver coûte cher aussi. Mais si tu n'excaves pas, il faudra prévoir une annexe pour les locaux techniques. Ou un étage de plus, si tu veux arriver à 6 pièces (ou alors, construire avec une grande surface au sol). Au niveau des travaux personnels, n'oublies pas que tu n'économises "que" la main d'œuvre. Si les services sont en bordure de parcelle, je pense que tu dois t'en sortir pour env. 100 000.- avec les excavations, les transports de terre, les bennes, les ressources, les frais annexes, le géomètre, le notaire, les impôts et les taxes (très dépendantes de la commune et du canton). Ça te laisse 420 000.- pour la maison. Pour une maison sans excavation, c'est parfaitement jouable, avec, ça me parait plus difficile. Regarde aussi avec Espace-CIM à Estavayer. J'ai construis avec eux et ils ont pour habitude de bien estimer les coûts en venant voir le terrain directement pour se faire une idée (c'était en 2010, j'espère qu'ils n'ont pas changé depuis).

bambou10

Messagepar bambou10 » lun. 19 mars 2012 19:42

Merci bcp pour vos réponses et aussi pour les liens, je n'avais pas vu ces postes!

Je crois qu'il faut effectivement que l'on regarde avec un architecte et une entreprise du genre villatype, qui pourront nous renseigner précisément... c'est tellement different pour chaque situation.
Ce qui risque de nous coincer un peu, c'est effectivement ce terrain en pente...bien que l'on profiterait de faire une mi-excavation (arriere sous-sol mais le devant visible) avec garage et maison en dessus pour profiter de la pente justement et de devoir "que" déplacer la terre et pas l'enlever... (je ne sais pas comment expliquer mais je me comprend ;) )

Merci encore pour vos réponses, je vais parcourir tout le forum pour trouver d'autres infos et j'espère à bientôt pour un projet concret!!! :)

Tout du bon pour vous....

cox
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » lun. 19 mars 2012 19:58

Tu remarqueras qu'avec ton budget, tu es plus prêt du possibleque du "il me manque 400'000.-" surtout dans le Jura.

Bonne chance pour ton projet.

Marc

Scratina
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !

Messagepar Scratina » lun. 19 mars 2012 20:11

Hello,

Avec un terrain en pente, même avec un budget de CHF 600', ça risque d'être un peu court... Ca dépend aussi du terrain (roche, sabloneux...) car ça coûte vite cher de râcler la roche.... Mais contacte effectivement Villatype, si eux ne sont pas dans ton budget, ça va être difficile de trouver un artisan qui puisse le faire.... Après à toi de voir comme le courant passe avec eux...

Bonne continuation !

tilouis
Type de projet : Aucun

Messagepar tilouis » lun. 19 mars 2012 20:33

Je sais pas si c'est possible mais voici l'idée.Et pourquoi ne pas garder la terre lors de la construction. Car radier il y aura et au lieu de payer quelqu' un pour débarrasser la terre vous l utiliser pour faire une butte et du coup moins de pente pour la maison?

tilouis
Type de projet : Aucun

Messagepar tilouis » lun. 19 mars 2012 20:39

Ou alors faire une partie de la maison sur piloti

Invité

Messagepar Invité » mar. 20 mars 2012 13:13

J'avais 20% de pente, j'ai fait une maison en demi-étages avec entrée au 3ème demi-étage (accès par le haut). Et effectivement, ça permet de récupérer pas mal de terre. Quoique les aménagements soient plus chers que pour un terrain plat.

Moineau
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture

Messagepar Moineau » mer. 30 mai 2012 22:39

Hello,

Pour ce budget, je pense que c'est possible, surtout si vous faites des travaux vous-même !
De mon côté, je regarde pour construire au Jura, mais avec un terrain encore meilleur marché (50'000 pour 730m2, viabilisé).
SwissHaus nous avait proposé une maison de 5.5 pièces pour 550'000 tout compris.
C'était il y a un an et demi, on était un peu court, mais maintenant on remet le projet en route !

Je te conseille surtout de prévoir 10% de plus-valus, donc il vaut mieux dire que vous avez un buget de 550'000, et se permettre quelques dépassements (cuisine...).
Encore une fois, si vous faites pas-mal de travaux vous-même, vous serez sans problème dans le tir avec des entreprises comme Villa Type, Weber Haus, Elk, Swiss Haus, ...

Tout de bon pour ce projet !

M.
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !