compteur électrique double avec PAC ?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

compteur électrique double avec PAC ?

Messagepar flo1981 » mar. 12 juin 2012 11:22

Hello,
hier j'ai reçU un courrier de la romande énergie concernant notre future installation.
Nous sommes actuellement inscrits pour leur tarif "volta simple"
Je me demande si je ne devrais pas utiliser plutôt "volta double", avec double compteur, afin de profiter des heures creuses pour la PAC et le chauffe-eau?
mais est-ce que cela demande une modification de mon installation? (le compteur d'arrivée à l'extérieur est déjà posé)
merci!

BuBu
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: compteur électrique double avec PAC ?

Messagepar BuBu » mar. 12 juin 2012 11:30

Il faut un compteur qui accepte les tarifs doubles. Mais comme c'est un compteur récent, je parie que c'est le cas.

flo1981
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar flo1981 » mar. 12 juin 2012 11:40

BuBu a écrit :Il faut un compteur qui accepte les tarifs doubles. Mais comme c'est un compteur récent, je parie que c'est le cas.
oui, c'est un de ces tout nouveau compteur, style "colonne jaune"
j'aimerais bien aller voir ce qu'il y a dedans, mais c'est verrouillé....

BuBu
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » mar. 12 juin 2012 11:43

Si tu peux avoir le numéro du modèle, tu peux rechercher la doc sur le net, et tu sauras.

Invité

Messagepar Invité » jeu. 21 juin 2012 15:05

J'ai le tarif double avec ma PAC. Je peux te donner la différence avec et sans, mais faut que je regarde ça chez moi. Pour la colonne, tu devrais avoir la clé (j'en ai une, en tout cas). La mienne était chez mes voisins (donnée par la Romande-Energie) qui avaient oublié de me la remettre. Peut être que la tienne est chez ton EG ou chez ton électricien. C'est une Kaba 5000, si je ne fais erreur. Le compteur est scellé de même que l'accès aux fusibles 25 A.

Différence chez moi pour 2011 : 1605/2170 kWh HP/HC = 887,69.- VD et 968,49 VS. Donc, env. 80.- pour 43/57% HP/HC. Sans l'option "interruptible".

a060355
Pays : CH
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Villvert
Budget : 1'300'000
Date estimée de remise des clés : 27 février 2010
Label : Minergie
Description du projet : Villa 156M2, chauffage pellet avec fourneau 3 - 13 KW.
Combinaison avec soalire thermique, 9,3M2 et photovltaïque 16M2.
Coûts annuel d'utilisation inférieur à 400.-Frs, électricité comprise.
önergie selon norme 380/1 effective, 22KW/h par M2
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar a060355 » lun. 30 juil. 2012 09:10

Pour un compteur double tarrif, il faut voir la consommationn annuelle. Si elle est suppérieure à 5'000KW/h, il faut aller sur le site de la Romande Energie, ils sont un calculateur en ligne et il conseille un tarrif ou l'autre.
Il faut aussi admettre qu'il faudra changer d'habitude. Utiliser les machines à laver la nuit, samedi ou dimanche pour que ça vaille la peine, voir aussis la production d'eau chaude comment elle se fait.
Le tarrif jour sur un double tarrif étant légérement suppérieur celà ne fait pas une grosse différence sur l'année. (A moins d'une consommation suffisamment élevée)
Pour savoir si c'est double tarrif ou pas, il suffit de voir si à côté du compteur il y a une autre boîte noire ou grise (Télérelais). En ce cas, s'il n'est pas installé, il faut qu'il y ait ait un autrement il faudra faire modifier le tableau.
Au cas où, si vous partez pour du double tarrif, il faut demander à l'installateur concessionnaire qui'il en fasse la demande au fournisseur et modiifie les raccordements, si ce n'est pas fait afin que ce télérelais puisse t'être installé. (Ce n'est pas gratuit)

Invité

Messagepar Invité » lun. 30 juil. 2012 16:42

Il est juste que si on n'a pas de compteur double tarif, l'installation de ce dernier risque d'être difficilement amortissable. Et en effet, il faut changer un peu ses habitudes : Je fais la lessive le samedi ou le dimanche, je programme le lave-vaisselle la nuit, je ne chauffe l'ECS (si le solaire est insuffisant) que tôt le matin, de même pour la PAC pour laquelle j'ai fait une programmation avec une baisse la journée et un démarrage en heures creuses le matin. La difficulté lorqu0n n'a pas de double, c'est de connaître sa consommation tranche horaire par tranche horaire. Si non, les calculateurs tarifaires ne sont pas très utiles (60% HC ou 30%, ne donnent pas le même résultat).