Chauffe-eau électrique instantané

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Nat-et-Phil
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 1995
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffe-eau électrique instantané

Messagepar Nat-et-Phil » jeu. 20 déc. 2012 14:41

Bonjour,
Pour une pièce en sous-sol que nous sommes en train d'aménager nous allons installer un évier, qui servira de manière occasionnelle (complément).
Nous avons heureusement un écoulement que nous avions mis en réserve à la construction, et nous avons une arrivée EFS (eau froide sanitaire) mais hélas pas d'arrivée d'eau chaude.
J'ai regardé pour tirer une ligne d'eau chaude, surtout qu'en été nous en avons bien plus qu'assez, mais sans vouloir entrer dans les détails cela signifierait des travaux d'infrastructure très lourds et injustifiables dans le cas présent, également parce que même en isolant bien ces tuyaux il faudrait tirer pas mal de litres d'eau avant que l'eau chaude arrive.
Donc, comme ma femme insiste pour avoir quand même de l'eau chaude dans ce local j'ai besoin d'une solution (le divorce n'en est pas une dans le cas présent ;-)
Il existe des mini chauffe-eau électriques instantanés pour moins de CHF 200. En gros, il n'y a pas de réservoir, ça prend directement de l'eau froide, ça tire beaucoup d'électricité (mais seulement lors de l'utilisation et donc ici très peu souvent), et ça sort théoriquement de l'eau chaude à la volée.
Le modèle qui m'intéresse, DAF45, est annoncé être adapté à un lavabo et tirer 4.5 kW (il y en a de 3.7 kW à 11.0 kW). Les spécifications techniques sont les suivantes :
Puissance : 4,5 kw
"- Voltage Nominal (V) : 1/N/PE" 230V 50Hz
- Courant Nominal : 19,6 A
- Fusible : 20 A (non fourni) - Poids : 1,2 kg
- Taille : 86 x 91 x 161mm
- Garantie : 24 mois
- Durée de vie : 8 ans minimum."
Le modèle d'en-dessus (5.5 kW) serait bien question marge de confort sauf qu'il faudrait 25A et c'est peut-etre un peu élevé (quoique...) car le but n'est pas de faire descendre les stotz de toute la maison à chaque fois que j'ouvre le robinet...
Voici mes 2 questions :
- quelqu'un a-t-il une expérience concrète avec un chauffe-eau électrique instantané ? Cela fonctionne-t-il aussi bien dans la pratique que dans la théorie, ou ça ne suit absolument pas p.ex. lorsque l'eau qui l'alimente est à 10 degrés l'hiver ?
- actuellement j'arrive dans ce local avec sauf erreur du 4mm2 (ou éventuellement du 2.5mm2 il faut que je vérifie) à 5 ou 6 mètre du tableau de distribution mais sur des disjoncteurs triphasés de 3 x 13A; je suppose que je dois absolument changer ces disjoncteurs par 3 de 20A (ça parait bête comme question mais en matière d'électricité je ne suis pas du tout dans le domaine et je préfère demander).
Merci pour vos informations !
P.S. : pour éviter d'entrer dans le débat écologique dans ce post : je précise que je suis équipé d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires, que notre maison est très bien isolée, et que nous sommes très écologistes, donc ce serait sympa de rester sur un débat purement technique et non pas d'entammer un débat écolo-idéologique (ce n'est pas le but de ce post).
Phil

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Re: Chauffe-eau électrique instantané

Messagepar PFB » jeu. 20 déc. 2012 17:13

Salut,
Nat-et-Phil a écrit :- quelqu'un a-t-il une expérience concrète avec un chauffe-eau électrique instantané ?
Oui en maison de vacances, en Grèce, en Italie et aux US chez des amis. L'idéal étant le solaire mais en cas de besoin réduit pour une utilisation temporaire genre maison de vacances ou lorsque l'électricité est bon marché cela permet de baisser les coûts d'infrastructure. Cela fonctionne mais effectivement à voir les sections (surtout aux US) cela fait peur... Prévoir un bypass pour détarter facilement l'élément de chauffe.

Dans la maison de vacance Grèque c'est un micro boilier de 10L, en Italie c'est un chauffage à gaz puissance oblige, aux US c'est carrément un tube chauffant raccordé en 20mm2.
Nat-et-Phil a écrit :Cela fonctionne-t-il aussi bien dans la pratique que dans la théorie, ou ça ne suit absolument pas p.ex. lorsque l'eau qui l'alimente est à 10 degrés l'hiver
Selon ta commune, la température de l'eau ne varie pas bcp entre été hiver et en général elle est spécifiée.

Question puissance cela se calcule facilement en fonction du débit, du delta de température, de la chaleur massique du liquide et d'un petit rendement.

Le hic c'est la consommation 20A c'est pas mal et demain ce sera beaucoup trop.

L'idéal serai d'avoir un chauffe eau instantané en triphasé . Si introuvable, ce sera de faire bobiner un transformateur (ou un auto transformateur) triphasé à sortie monophasée de 4,5kW. La consommation en triphasée est de 7A par phase et tu sors du 20A en mono, cela calme.

PFB

Nat-et-Phil
Pays : SUISSE
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 1995

Messagepar Nat-et-Phil » jeu. 20 déc. 2012 18:18

Merci !
Du 20mm2 chez un privé, ça laisse songeur :-)
Si j'ai bien compris, si je trouve un triphasé je pourrais laisser mes 3 disjoncteurs 13A ?
Phil

PFB
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » ven. 21 déc. 2012 00:44

Nat-et-Phil a écrit : Du 20mm2 chez un privé, ça laisse songeur :-)
Aux US c'est du 110V, donc section de malade.
Nat-et-Phil a écrit : Si j'ai bien compris, si je trouve un triphasé je pourrais laisser mes 3 disjoncteurs 13A ?
Oui par contre faudra tirer 3 fils +T.

PFB

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch

Messagepar Ataru » dim. 23 déc. 2012 22:26

j'ai vu un chauffe eau raccordé avec une prise standard en 220v

ca suffirait pas dans ton cas ?

et avec du 2.5mm2 tu tire du 4000w non ?

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 24 déc. 2012 11:49

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:28, modifié 1 fois.

classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » lun. 7 janv. 2013 13:33

Je fais remonter le poste, car je suis aussi intéressé par ces chauffes eau instantanés. De mon coté, c'est parceque mon boiler de 150 litres ne suffit pas à une famille de 4 personnes....

D'après mes recherches, j'étais tombé sur les chauffe eau Dafi qui me semblaient très bien (peu encombrant et efficaces d'après ce qu'on lit sur internet).
ET de toute façon, je n'ai pas la place pour un second boiler dans mon local (placard) technique.

Il y a plusieurs modèles qui existent soit en 230 volts soit en 400volts

Image
Veuillez remarquer l'arrivée d'eau froide à 15°
http://www.dafisystem.com/

Je n'ai pas encore osé franchir le pas de l'achat, car je n'arrive pas à me convaincre du débit obtenu à la sortie du robinet.

L'appareil supporte une pression de 6bars. Et d'après ce que j'ai compris si l'eau chaude sort malgré tout tiède, il suffit de :

- réduire le débit de l'eau chaude (il y a une valve de pression fournie avec l'appareil)
- il semble qu'il est possible de monter les appareils en série. (genre de 10° à 35° avec le 1er passage et de 35° à 60° avec le deuxième passage dans le deuxième appareil)

Si je retrouve un autre site internet, je mettrais le lien, car il y avait plein de shémas d'idée de montage (en série, parralèle, etc) et ils parlaient que des propriétaires de petits immeubles avaient installé ces chauffe eau dans le local technique à la place d'un gros boiler. (reste à savoir si c'est marketing ou réellement possible)

Pour finir en ce qui me concerne, dans mon local j'ai déjà 2 fiches 400v qui sont déjà installés. Donc je ne m'inquiète pas vraiment pour la partie électrique,
mais pour le débit que je peux obtenir à la sortie du robinet.

D'après le tableau pour avoir 55° dans le meilleure des cas, est ce que 3,9 litres/minutes c'est bien ça comme débit ??

Car pour un bain de 150 litres à 40°, il faudra 150/(3.9 à 55° + 2.4 à 15°) = 150/6.3 = 25 minutes pour remplir la baignoire.
De plus, c'est en comptant avec une arrivée d'eau chaude à 15°, mais l'hivers elle arrive chez moi plutot entre 5 et 10° :oops:

Ataru

Messagepar Ataru » mer. 9 janv. 2013 02:12

a combient tu sort ton eau chaude (actuellement) ?

tu peut "virtuellement" augmenter la capacité de ton boiller en augmentant la t° de sortie
apres par contre si tu a des enfant faudra faire attention a pas qu'il se brule.

parceque bon, alors que l'on annonce l'interdiction des chauffage electrique, on installe des boiller electrique ? c'est un peu contradictoire, pis ca suce ce genre de chose.

classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mer. 9 janv. 2013 10:32

Ataru a écrit :a combient tu sort ton eau chaude (actuellement) ?
Normalement à 55°... MAIS mon problème actuel, c'est que j'ai un boiler de 150litres, et au fur et à mesure que je tire de l'eau chaude, il se remplit automatiquement avec de l'eau froide
ce qui signifie que je n'arrive pas à tirer 150 litres à 55°, car plus il se vide et plus la moyenne de l'eau dans le boiler se rapproche des 30° (par exemple lorsque je tire un bain)
Ataru a écrit : tu peut "virtuellement" augmenter la capacité de ton boiller en augmentant la t° de sortie
apres par contre si tu a des enfant faudra faire attention a pas qu'il se brule.
Il semble qu'il ne soit pas bon d'avoir un boiler avec une température > que 55°, car c'est à cette température que le tartre se forme plus rapidement.
C'est donc mon corp-de-chauffe du boiler qui risque de s'user plus vite. :?

J'avais envisagé plusieurs solutions:

- mettre le chauffe eau à la sortie de l'eau chaude de la baignoire... le risque c'est d'atteindre 85° lorque mon eau est déjà à 55° (=brûlures). Et j'ai justement 2 enfants en bas âge
Chez Hornbach, j'ai vu un chauffe eau électrique instantané avec limitation de température. C'est peut être celui là qui pourrait répondre au problème
Par contre il n'y a que la baignoire qui profite d'avoir de l'eau chaude 24/24. Les deux autres douches de la maison se retrouveront avec de l'eau à peine tiède lorsque 2 personnes se doucheront à la suite.
(ce qui arrive actuellement)

- Une autre idée (et cette fois toute la maison profite de l'eau chaude) :
Mettre le chauffe eau instantané à l'entrée de l'eau froide de mon boiler, ainsi au lieu d'arriver à 10° et me "pourrir" rapidement mon eau déjà chaude, elle arriverait à +30°.
Mon problème c'est qu'à l'entrée, c'est un gros tuyaux (env. 4cm de diamètre) avec un gros débit et x de pression (4bars ? c'est possible ?).
Et ces chauffe eau électrique, ont un tuyaux d'environs 2cm (robineterie standard) et supportent une pression de 6 bars.

Comme hélas, je n'y connais pas grand chose en plomberie, je ne sais pas s'il est possible de "splitter" le gros tuyaux en plusieurs petite tuyaux, afin de garder le même débit et pression ??

D'après ma logique (corrigez moi si je me trompe) :
Gros tuyaux de 4 cm de diamètre = 2 x 2 x 3.14 = 12,56cm2 de surface
Petit tuyaux de 2 cm de diamètre = 1 x 1 x 3.14 = 3,14cm2 de surface
Il me faut donc (12,56/3,14) 4 petit tuyaux de 2 cm montés en parrallèles pour remplacer un gros tuyaux de 4cm (et par conséquent 4 petits chauffe eau instantanés ?)

Et dans ce cas, au lieu de 4, le mieux c'est d'en acheter que 3 et de les brancher directement pour chaques salles d'eau (baignoire + douche1 + douche2)

Bref, je tourne en rond et je ne trouve pas encore "LA" solution avec le maximum d'avantage et le minimum d'inconvéniants :oops:

Ataru

Messagepar Ataru » mer. 9 janv. 2013 21:59

hmm, le calcaire se formera plus vite, tu detartera plus souvent et encore.

faut voir quel est la durtée de ton eau.

mais comment tu chauffe ton eau actuellement ? ne peut tu pas "simplement" mettre un boiler plus grand ?