Pour une pièce en sous-sol que nous sommes en train d'aménager nous allons installer un évier, qui servira de manière occasionnelle (complément).
Nous avons heureusement un écoulement que nous avions mis en réserve à la construction, et nous avons une arrivée EFS (eau froide sanitaire) mais hélas pas d'arrivée d'eau chaude.
J'ai regardé pour tirer une ligne d'eau chaude, surtout qu'en été nous en avons bien plus qu'assez, mais sans vouloir entrer dans les détails cela signifierait des travaux d'infrastructure très lourds et injustifiables dans le cas présent, également parce que même en isolant bien ces tuyaux il faudrait tirer pas mal de litres d'eau avant que l'eau chaude arrive.
Donc, comme ma femme insiste pour avoir quand même de l'eau chaude dans ce local j'ai besoin d'une solution (le divorce n'en est pas une dans le cas présent

Il existe des mini chauffe-eau électriques instantanés pour moins de CHF 200. En gros, il n'y a pas de réservoir, ça prend directement de l'eau froide, ça tire beaucoup d'électricité (mais seulement lors de l'utilisation et donc ici très peu souvent), et ça sort théoriquement de l'eau chaude à la volée.
Le modèle qui m'intéresse, DAF45, est annoncé être adapté à un lavabo et tirer 4.5 kW (il y en a de 3.7 kW à 11.0 kW). Les spécifications techniques sont les suivantes :
Puissance : 4,5 kw
"- Voltage Nominal (V) : 1/N/PE" 230V 50Hz
- Courant Nominal : 19,6 A
- Fusible : 20 A (non fourni) - Poids : 1,2 kg
- Taille : 86 x 91 x 161mm
- Garantie : 24 mois
- Durée de vie : 8 ans minimum."
Le modèle d'en-dessus (5.5 kW) serait bien question marge de confort sauf qu'il faudrait 25A et c'est peut-etre un peu élevé (quoique...) car le but n'est pas de faire descendre les stotz de toute la maison à chaque fois que j'ouvre le robinet...
Voici mes 2 questions :
- quelqu'un a-t-il une expérience concrète avec un chauffe-eau électrique instantané ? Cela fonctionne-t-il aussi bien dans la pratique que dans la théorie, ou ça ne suit absolument pas p.ex. lorsque l'eau qui l'alimente est à 10 degrés l'hiver ?
- actuellement j'arrive dans ce local avec sauf erreur du 4mm2 (ou éventuellement du 2.5mm2 il faut que je vérifie) à 5 ou 6 mètre du tableau de distribution mais sur des disjoncteurs triphasés de 3 x 13A; je suppose que je dois absolument changer ces disjoncteurs par 3 de 20A (ça parait bête comme question mais en matière d'électricité je ne suis pas du tout dans le domaine et je préfère demander).
Merci pour vos informations !
P.S. : pour éviter d'entrer dans le débat écologique dans ce post : je précise que je suis équipé d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires, que notre maison est très bien isolée, et que nous sommes très écologistes, donc ce serait sympa de rester sur un débat purement technique et non pas d'entammer un débat écolo-idéologique (ce n'est pas le but de ce post).