A côté de la plaque...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
Flo2010
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: A côté de la plaque...

Messagepar Flo2010 » mer. 16 janv. 2013 08:57

epfyffer a écrit :ciao,

tu dis que tu n'as pas beaucoup de soleil. Tu construis à Champlan VS ?? Si t'es là haut je pense que tu auras largement assez de soleil pour justifier les capteurs solaires !

Nous notre pac air/eau a été intallée ... au milieu des chambres à coucher ! c'est la seule chose que je changerais si j'avais à recommencer mon projet. QUand la PAC tourne, durant la nuit, toute la famille le sait... On s'y habitue, mais on ne peut pas l'ignorer. C'est pourtant monté sur silentblocs etc etc etc bref soit disant qu'on peut pas faire mieux mais ça fait vraiment du bruit.

Ce que je trouve rageant c'est que si l'architecte avait poussé un peu plus loins les réflexions il aurait mis ma PAC ailleurs à l'intérieur (on a un local attenant qui aurait été impec) ou à l'extérieur...

Elle a tourné 2000 heures la première année. Ensuite j'ai installé 18m2 de capteurs solaires. L'année suivante elle a tourné 400 heures, uniquement durant les mois d'hiver. Autant dire qu'avec cette diminution d'utilisation, la nuisance du bruit est bien plus acceptable...
Hello!
Oui, je construis bien à Champlan VS mais nous avons eu un terrain pour vraiment pas cher car mal situé. Le terrain est collé à la petite colline d'où le manque d'ensoleillement en hiver :( .
Pour la PAC, elle sera installée au sous-sol :).

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mer. 16 janv. 2013 10:07

Flo2010 a écrit :Apparemment, 45'0000 c'est juste pour le forage selon mon EG car il faudrait creuser bien profond vu que nous sommes pas en plaine...

C'est un gag !??

Pour information je suis à 900 mètres d'altitude et la profondeur du forage est peu influencé par l'altitude. Il dépend de la puissance de la PAC et cette dernière est surtout influencée par la surface et l'isolation de la maison...
Dernière modification par Walky le mer. 16 janv. 2013 10:15, modifié 2 fois.

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » mer. 16 janv. 2013 10:10

Oui en altitude il faut forer un peu plus mais pas à 450 mètres :lol:
Tu trouveras des infos (profondeur de forage et prix) ici : http://www.geothermie.ch/index.php?p=de ... s_sgv&l=fr

++

Cox

Flo2010

Messagepar Flo2010 » jeu. 17 janv. 2013 22:58

Merci pour le lien :).
J'en ai parlé avec mon EG et lui ai même envoyé le lien mais il m'a dit qu'il maintenait le montant approximatif énoncé en se basant sur un forage fait pas très loin (mais un peu plus haut). La nature du sol étant difficile, ils ont dû creuser 4 fois. Il me dit aussi que l'avantage de la PAC air/eau, c'est de ne pas prendre de risque quand à la nature du sol.
Il est vrai que nous ne pouvons absolument pas risquer de faire une telle PV! :x
Je vais quand même demander un devis au chauffagiste de l'entreprise + un à une autre entreprise mais je me demande si je ne fais pas tout ça dans le vide car même s'il me font un devis avec un certain montant, il y a toujours le risque qu'au final la facture soit 3 fois plus cher! :( .

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » ven. 18 janv. 2013 01:43

Bonjour à tous,

Flo, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois sur ce forum, ton Eg ne doit pas oublié qui est le boss. C'est toi qui paie donc c'est toi qui à le dernier moi. Les EG ont souvent tendance à l'oublier.

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » ven. 18 janv. 2013 06:50

Flo2010 a écrit :La nature du sol étant difficile, ils ont dû creuser 4 fois. Il me dit aussi que l'avantage de la PAC air/eau, c'est de ne pas prendre de risque quand à la nature du sol.
Un forage peut se négocier au forfait, c'est ce qu'avait négocié mon installateur et il avait bien fait. Le premier forage de 160 mètres s'est effondré à environ 100 mètres lorsqu'ils ont descendu la sonde. Il a fallu re-forer un 2ème trou de 60 mètres pour arriver à la longueur voulue et ceci sans plus-value, sans cela j'étais bon pour une PV de 6'000 chf.

Walky en avait fait de même : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... 2&start=20

++
Cox

auberge
Pays : Globe
Lieu du projet : Environ de Fribourg
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 juillet 2010

Messagepar auberge » ven. 18 janv. 2013 21:10

Salut,

Tu pourrais éventuellement améliorer ton isolation et mettre une chaudière à pellets?

Pour notre sonde, c'était un forfait. j'ai plus le montant en tête mais 8-10k pour 120 mètres.

yvs
Lieu du projet : Grugnay

Messagepar yvs » sam. 19 janv. 2013 21:57

Coucou,
tu as pensé à une PAC extérieure?

Je vais recevoir un devis la semaine prochaine! Je sais pas encore combien il coute!
c'est un peu plus efficace qu'un pac intérieur et il peut tourner à un régime selon le besoin
(contrairement à un pac intérieur qui est soit allumé à fond, soit éteint)
l'inconvénient est que la pac extérieur doit être mis à l'enquête et il faut
prévoir un socle en béton pour le mettre dessus et un conduit d'eau pour évacuer l'eau condensé
(pour que l'eau provenant de la pac ne gèle pas en hiver)

bon nous on creuse en février alors je sais pas si on pourra mettre cette pac extérieur.

Flo2010

Messagepar Flo2010 » dim. 20 janv. 2013 09:11

yvs a écrit :Coucou,

Je vais recevoir un devis la semaine prochaine! Je sais pas encore combien il coute!
c'est un peu plus efficace qu'un pac intérieur et il peut tourner à un régime selon le besoin
prévoir un socle en béton pour le mettre dessus et un conduit d'eau pour évacuer l'eau condensé

bon nous on creuse en février alors je sais pas si on pourra mettre cette pac extérieur.
Nous préférons une PAC intérieure :)

Chose qui n'a rien à voir mais nous avons failli partir sur un projet au Grugnay ;)
Dernière modification par Flo2010 le dim. 20 janv. 2013 12:41, modifié 1 fois.

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » dim. 20 janv. 2013 11:27

yvs a écrit :Coucou,

Je doute sincèrement que ce soit une bonne idée....

http://www.innovert.eu/blog/on-parle-di ... interieur/