Poêle hydraulique

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Re: Poêle hydraulique

Messagepar Invité » mer. 6 avr. 2011 14:32

lebendre a écrit : Si je comprends bien, dans mon cas ce serait:
- pellets pour le chauffage et l'ECS
- poêle hydraulique branché seulement sur l'ECS
=> lorsque j'allume le poêle, le thermostat de la maison (ou du poêle, si ça existe?) fait baisser le chauffage
=> économie de pellets et récupération de la chaleur du poêle pour l'ECS

Trop compliqué, trop théorique???
Nous nous sommes mal compris. Si tu ne mets pas de solaire pour l'ECS, mais que tu mets une chaudière à pellets, il faut faire l'inverse : Pellet pour le chauffage et l'ECS ; Hydro uniquement pour le chauffage (comme source principale). Comme ça, ça devrait faire :

- Lorsqu'il fait froid et que tu es à la maison, tu fais du feu dans ton poêle, le pellet ne fait que l'ECS.
- Lorsqu'il fait froid et que tu n'es pas à la maison, tu ne peux pas faire du feu dans ton poêle, le pellet fait le chauffage et l'ECS
- Lorsqu'il fait chaud, que tu sois là ou non, le pellet fait l'ECS. Le poêle ne fait rien.

Tu économiseras beaucoup plus de pellets si le poêle est la source principale de chauffage plutôt que de l'ECS. Bien sûr, il faut qu'il y aie une grande différence entre le prix de la bûche du poêle et les pellets pour que cela vaille la peine. Parce qu'un poêle hydro, ce n'est pas donné, comme une chaudière à pellets d'ailleurs.

C'est pourquoi, si j'étais toi, je laisserais tomber l'hydro pour un poêle conventionnel. L'économie de pellets viendrait de la régulation de température des pièces comme chez moi. Sauf que tu aurais du pellet au lieu d'une PAC comme chauffage principal. Mais le principe reste le même.

lebendre
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Re: Poêle hydraulique

Messagepar lebendre » mer. 6 avr. 2011 20:01

Merci pour ces précisions, je comprends mieux.

Pour le prix des bûches, c'est pas un trop gros problème, c'est moi qui fais mon bois. C'est aussi pour cette raison que je songe à cette solution: j'aime faire du bois et j'ai la possibilité d'en faire...

coucoufele
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Re: Poêle hydraulique

Messagepar coucoufele » jeu. 7 avr. 2011 22:37

Il faut revenir au basique.
Dans mon cas, avec des murs de 15cms de bois et 20cms de chêne-liège, un poêle de 4kW va chauffer la maison,
et on sera déjà en limite de surchauffe : un feu tous les 2/3 jours.....
Alors pour une maison beaucoup plus petite, si vraiment tu es bien isolé, jamais tu ne pourras utiliser le poêle pour l'ECS,
car même avec des rendements 30% chaleur directe et 70% eau, tu vas quand même avoir trop chaud...
Mais avant tout, il faut déterminer ton isolation, comment elle va se comporter dans la réalité (et pas sur le papier),
quelle maçonnerie tu utilises (inertie thermique du matériau), quid de la ventilation, etc...
Après, on pourra voir ce que tu peux faire en chauffage.

(Et le poêle, avec une bonne isolation, peut chauffer toute la maison et même les étages, sans même atteindre d'écarts de température importants !)

lebendre
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Re: Poêle hydraulique

Messagepar lebendre » ven. 8 avr. 2011 21:57

Voilà donc autre chose...
C'est évident que le chauffage doit être adapté à l'isolation et au volume de la maison. Y a-t-il une "formule" pas trop compliquée pour estimer la puissance du chauffage?

La maison est en bois: "madriers" de 6cm presque partout, sauf la moitié de l'étage supérieur, c'est du lambris. L'isolation sera totalement remise à neuf (U=0.2), y compris plafond du sous-sol et combles (toit). Les deux étages font 65m2, avec une hauteur d'environ 2m25.

Mais quand tu dis que le poêle va trop chauffer même avec un rendement de 30% pour la chaleur directe, alors un poêle normal va encore plus chauffer...?

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Re: Poêle hydraulique

Messagepar coucoufele » lun. 11 avr. 2011 02:19

Malheureusement, les détails que tu donnes ne sont pas assez précis :
- type d'isolant, épaisseur, à l'extérieur ou à l'intérieur des madriers ?
- présence d'un freine ou pare-vapeur ?
- ventilation : mécanique (VMC), naturelle (ouverture des fenêtres à la main) ?

Pour le gros-oeuvre, si je comprends bien, la maison est en bois, mais avec une faible masse totale de bois : il n'y aura donc pas d'inertie thermique à attendre de ce côté-là. Attends-toi à avoir une maison qui se chauffe vite, mais qui se refroidit vite.
De plus, il y aura des ponts de froid au niveau du sous-sol et du toit, donc déperdition de température supplémentaire.
Mais plafonds plutôt bas, et petits volumes à chauffer.
A vue de nez, au pif, avec aucune connaissance d'ingénieur, j'ai envie de dire qu'un poêle de 6 kW devrait faire l'affaire,
s'il est bien situé à l'étage inférieur, genre au milieu et qu'il peut tout chauffer par rayonnement direct.
Car il y aura assez de mouvements d'air pour que la chaleur monte à l'étage supérieur...
Je me demande même si un poêle de masse ne serait pas la solution idéale, pour ne pas avoir trop froid au milieu de la nuit........


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Re: Poêle hydraulique

Messagepar lebendre » lun. 11 avr. 2011 13:26

coucoufele a écrit :- type d'isolant, épaisseur, à l'extérieur ou à l'intérieur des madriers ?
isolation intérieure avec de la laine de mouton, une vingtaine de centimètres je pense
coucoufele a écrit :- présence d'un freine ou pare-vapeur ?
si je ne me trompe pas, avec la laine de mouton il n'y a pas de pare-vapeur qui est mis.
coucoufele a écrit :- ventilation : mécanique (VMC), naturelle (ouverture des fenêtres à la main) ?
non, pas de VMC.

Question inertie, il ne faut effectivement pas compter sur le gros-oeuvre...
coucoufele a écrit :A vue de nez, au pif, avec aucune connaissance d'ingénieur, j'ai envie de dire qu'un poêle de 6 kW devrait faire l'affaire,
s'il est bien situé à l'étage inférieur, genre au milieu et qu'il peut tout chauffer par rayonnement direct.
Car il y aura assez de mouvements d'air pour que la chaleur monte à l'étage supérieur...
On va placer le poêle au milieu de l'étage inférieur, qui est presque totalement ouvert. Mais il y a seulement un petit escalier qui fait le lien avec l'étage supérieur où se trouvent plusieurs petites chambres (donc la chaleur ne pourra pas monter et se répartir convenablement).
coucoufele a écrit :Je me demande même si un poêle de masse ne serait pas la solution idéale, pour ne pas avoir trop froid au milieu de la nuit........
Peut-être un bagnard en pierre ollaire? Mais ce n'est pas mieux pour les maisons où il y a en permanence quelqu'un?

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Re: Poêle hydraulique

Messagepar coucoufele » mer. 13 avr. 2011 03:01

Si, si ! La chaleur va monter, sans soucis....
Par contre il faudra laisser les portes ouvertes le plus longtemps possible pour chauffer les pièces du haut...

Pour la laine de mouton, tu envisages quoi pour lutter contre les mites, une fois le suif parti ?
Il me semble aussi que le pare-vapeur n'est pas indispensable avec....

Pour le poêle de masse, il faudrait quand même voir tout cela avec un thermicien, qui pourra te faire les calculs théoriques.
C'est quoi le rapport avec une maison où il y a constamment quelqu'un ?

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Re: Poêle hydraulique

Messagepar lebendre » mer. 13 avr. 2011 22:05

coucoufele a écrit :Par contre il faudra laisser les portes ouvertes le plus longtemps possible pour chauffer les pièces du haut...
J'imagine bien... Mais comme il y a un petit escalier et en haut un couloir, je me dis que les chambres du fond vont manquer de chaleur.
coucoufele a écrit :Pour la laine de mouton, tu envisages quoi pour lutter contre les mites, une fois le suif parti ?
Comment ça, le suif? C'est pas de la graisse, ça?
L'isolation est traitée antimites (sel de bore si je ne me trompe pas).
coucoufele a écrit :C'est quoi le rapport avec une maison où il y a constamment quelqu'un ?
Non, c'est juste une impression que j'avais...

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Re: Poêle hydraulique

Messagepar coucoufele » jeu. 14 avr. 2011 09:43

Honnêtement, je n'ai pas le recul nécessaire pour connaitre le comportement d'une maison avec plein d'isolation.
Mais de ce que j'en sais, il est beaucoup plus facile de chauffer quand c'est bien isolé :
avec 20cms d'un truc qui isole 10 fois mieux que le bois, tu peux juste oublier tout ce que tu sais du comportement thermique d'une maison.
Dans ma vision théorique des choses, quand le poêle sera en route, tu auras vite chaud partout ;
et une fois le poêle en route, s'il est trop puissant, tu vas vite avoir trop chaud ;
mais dès que tu vas l'éteindre, étant donné que tu n'as pas d'inertie thermique, tu vas "vite" redescendre en température (on parle quand même de très longues heures, comparativement à un chalet, froid en 1 heure ou 2).
D'où mon conseil du poêle de masse : puissance de chauffe maximale atténuée, et inertie de chauffe très importante.
Cette théorie ne prend pas en compte le problème des ponts de froid, qui vont accélérer la perte de chaleur, et ceci pourrait être un problème crucial au niveau des chambres éloignées à l'étage (plus dures à chauffer ? plus rapides à descendre en température ?)

Laine de mouton :
Le suif est le "sébum" que sécrète le mouton pour protéger sa laine. Cela fait fuir les mites, par exemple.
Souvent, la laine est lavée, donc il n'y a plus de suif pour protéger, et il faut mettre un autre produit...
Mais dans tous les cas, au bout de quelques années (de 2 à 6 ans), il semblerait (lecture d'expériences sur internet) que les produits se dissipent, et des foyers de mites apparaissent.
Lu sur le net : "Bien que le sel de bore soit également utilisé pour traiter la laine de mouton utilisée comme isolant, ce traitement n'a pas encore fait ses preuves. "
Danger du bore : http://www.lamaisonnature.ch/les-materi ... ou-ennemi/
Je n'en ai jamais utilisé personnellement, donc je ne peux pas t'en dire plus...

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Re: Poêle hydraulique

Messagepar lebendre » jeu. 14 avr. 2011 12:50

coucoufele a écrit :D'où mon conseil du poêle de masse : puissance de chauffe maximale atténuée, et inertie de chauffe très importante.
Mais un poêle de masse suffirait-il pour le chauffage de la maison? Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un chauffage central. Donc le poêle, c'est de l'appoint plus ou moins conséquent en fonction de ma présence et de la température extérieure.

Dans ce cas, est-ce qu'un poêle de masse c'est mieux qu'un poêle hydraulique?
coucoufele a écrit :Mais dans tous les cas, au bout de quelques années (de 2 à 6 ans), il semblerait (lecture d'expériences sur internet) que les produits se dissipent, et des foyers de mites apparaissent.
J'ai aussi lu pas mal de choses (dont ton lien) sur internet concernant le sel de bore qui disparaîtrait. Mais je me dis aussi que si ce genre d'isolation est de plus en plus fabriqué et utilisé (laine de mouton, cellulose, herbe => sel de bore) il faut croire (espérer?) que ce produit tient la route pendant un peu plus de 2 ans...


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