quickborn a écrit :Désolé mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton calcul ou sur quels hypothèses de taux il repose, est-ce des suppositions de ta part ? Car je vois mal comment tu peux savoir aujourd'hui à combien sera le taux dans 10 ans.
Je suis parti de ton hypothèse d'un taux à 8%

Je ne pense pas que les taux puissent être si hauts.
Moi ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que les taux n'ont jamais été aussi bas et que je pense que d'ici les 10 prochaines années, les taux seront forcément plus hauts qu'aujourd'hui (sans savoir de combien). Par conséquent, lorsque tu renouvelleras ton hypothèque, ou partie de celle-ci, ce sera forcément à un taux moins avantageux qu'aujourd'hui. Quant à moi, j'estime que le risque est faible de me retrouver avec un taux très haut (+5%) à renouveler dans 10 ans.
Prerna, en effet, un loyer bas pendant 10 me permettra d'économiser pour amortir ma dette.
Le conseil de yvs est bien vu, ce n'est pas pour répartir le risque mais bien pour une optimisation financière et un taux d'endettement plus bas, à réfléchir.
De toute manière, ce ne sont que des suppositions, libre à chacun d'évaluer l'avenir comme bon lui semble et d'estimer les risques à sa manière.
On peut très bien se dire que le libor restera à moins de 1% les 10 prochaines années et que le meilleur scénario est de rester en libor et ne payer que 1% de sa dette.
Bonne journée,
Cox