Je suis nouveau, je commence par le début..!

Dans ce forum, vous pouvez vous présentez.
Il s'agit bien de présenter votre personne et non votre projet.
Règles du forum
Dans ce forum, veuillez uniquement vous présenter. Ce forum n'est pas fait pour parler de votre projet. Il y a un forum dédié à cet effet.
Le sujet doit s'appeler "Présentation de [utilisateur]"
ExGenevois
Pays : Suisse
Lieu du projet : Broye FR
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Je suis nouveau, je commence par le début..!

Messagepar ExGenevois » sam. 4 mai 2013 21:26

Bonjour à tous,

Je m'appelle Luc, 32 ans, marié avec 2 garçons (comprenez : marié avec une femme et papa de 2 garçons, des fois que.... :D ). On est des émigrés de la région genevoise, et on a posé nos valises à la campagne, dans la Broye lacustre. Tous nous ont dit : "ça va vous changer", en effet, mais quel bonheur ! Aucun regret, juste celui d'avoir trop attendu.

Je travaille comme conducteur de camions. La région d'où l'on vient pratique des tarifs tellement ahurissants que mon budget serait tout juste suffisant à planter une caravane sous un pont CFF. Nous sommes donc locataires et l'idle de construire une villa nous est venue en discutant avec mes collègues broyards dont le 70% sont propriétaires de leur logement. Mes parents ont fait construire dans les années 80 sur france autour de Genève, et récemment encore, une autre maison a but locatif, toujours sur France (quand on peut gratter des impots... ;) )

Ayant certes suivi la dernière construction de mon père d'assez près, je connais plus ou moins les coulisses d'une construction, mais les lois et normes en vigueur en France semblent être différentes qu'ici. Par exemple, la batisse avait été annoncée d'entrée de jeu comme destinée à la location, du coup la totalité du chantier a été suivi par un organisme de controle qui chaque semaine venait faire un pointage sur l'avancement et la qualité de la réalisation. Les premières semaines beaucoup de travaux avaient été retoqués parce que non conformes aux plans (exemples : tiges de béton armé diam 10 au lieu de 12, radier trop mince de 4cm....) des trucs invisibles pour un profane, sans compter les innombrables mesures de sécurisation du chantier. Contraignant, couteux, mais à la fin, mon père n'a pas eu de surprise comme j'ai pu en lire dans la rubrique Bévues/Boulettes. Pour une réalisation française j'ai envie de dire, ça donne presque envie.

Je ne suis pas certain que ce dispositif existe en Suisse, mais si c'est le cas, je compte bien me flanquer d'un tel service si mon projet se concrétise.

Pour le reste, l'aspect administrativo-fiscalo-financier d'un achat ou d'une construction est un vrai brouillard pour moi et j'espère que je trouverai ici les réponses tant administratives que techniques à donner à ma femme :lol: qui, avouons-le, pete de trouille presque autant que moi. Pour la rassurer (ou peut être pour ME rassurer plutot.... :? )

Zal.Szandor
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Je suis nouveau, je commence par le début..!

Messagepar Zal.Szandor » lun. 6 mai 2013 12:29

Salut

et bienvenue à toi sur ce forum!

Il est vrai que "l'architecture française" diffère beaucoup de ce que l'on peut trouver en Suisse et plus particulièrement dans la région genevoise (par exemple Cologny).

En 2006, la France "genevoise" était assez laxiste sur la sécurité. Ils ne faisaient pas de l'architecture mais du travail d'usine (voir Annemasse et ses immeubles).

En Suisse (comme en France d'ailleurs), l'architecte (ou le maitre d'oeuvre) est tenu de controler l'avancé de la construction.
Il faudrait choisir son architecte pour ses références et non par ses honoraires. Des bureaux comme Group8 ou GMAA sur Genève ont beaucoup de clients car ils dessinent leurs projets au millimètre près. Un petit bureau, dès qu'il a 3 projets en même temps, il baclent le travail pour pouvoir satisfaire ces 3 clients et garder les affaires. Mais en fin de compte, vaut-il mieux engager le petit bureau ou le grand?

Je ne sais pas ou se situe ta ville en Suisse, mais je te conseillerai volontiers sur des bureaux si tu veux un avis extérieur.

Déstresse-toi (ou pas ;) ) et réfléchis bien.

Salutations.

ExGenevois
Lieu du projet : Broye FR

Messagepar ExGenevois » lun. 6 mai 2013 21:23

Merci bien ! Je compte faire construire dans la région Estavayer-Payerne. Si tu as des adresses je suis preneur !

Zal.Szandor

Messagepar Zal.Szandor » mar. 7 mai 2013 10:19

Hello,

Malheureusement non, je ne connais pas de bureau dans cette région. :oops:
Tu m'aurais dit que tu étais en Valais, je t'aurais donné le numero de mon patron ;)

Bonne recherche!

N'hésites pas à me contacter pour plus de renseignements/conseils

zal.szandor

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 8 mai 2013 17:24

ouais ben ça y est... Un valaisan et un genevois.. Déjà copains comme cochons. Y a pas à dire :) Sont faits pour s'entendre, ces deux peuples :twisted:

bienvenu :)

Et les services que tu cherches, ça s'appelle de la direction de travaux, et ça se fait par qqun de compétent. Je sais, c'est rare :( :evil: Mais ça se trouve.

L'avantage qu'il y avait en France, c'est que c'est comme les flics ou le fisc. Le gars qui venait contrôlé était payé pour être chiant. Alors c'est plus facile, pour lui :) Les architectes, eux, ils ont toujours un peu peur de se mettre les artisans su rle dos, parce que mine de rien, sans les artisans, l'archi tout seul, il fait pas grand chose. Mais je 'tassure qu'il existe des architectes suffisamment chiants pour rien laisser passer. Faut juste trouver. Bonne recherche :)

Zal.Szandor

Messagepar Zal.Szandor » mar. 14 mai 2013 08:26

Akim a écrit :ouais ben ça y est... Un valaisan et un genevois.. Déjà copains comme cochons. Y a pas à dire :) Sont faits pour s'entendre, ces deux peuples :twisted:

bienvenu :)

Et les services que tu cherches, ça s'appelle de la direction de travaux, et ça se fait par qqun de compétent. Je sais, c'est rare :( :evil: Mais ça se trouve.

L'avantage qu'il y avait en France, c'est que c'est comme les flics ou le fisc. Le gars qui venait contrôlé était payé pour être chiant. Alors c'est plus facile, pour lui :) Les architectes, eux, ils ont toujours un peu peur de se mettre les artisans su rle dos, parce que mine de rien, sans les artisans, l'archi tout seul, il fait pas grand chose. Mais je 'tassure qu'il existe des architectes suffisamment chiants pour rien laisser passer. Faut juste trouver. Bonne recherche :)
Akim, je tiens à préciser que... Je suis un haut-savoyard habitant dans le valais!

Vive l'exil! :P

twobi
Lieu du projet : Ardon/VS
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2

Messagepar twobi » mer. 15 mai 2013 10:50

Zal.Szandor a écrit : Akim, je tiens à préciser que... Je suis un haut-savoyard habitant dans le valais!

On dit EN Valais pas DANS le Valais... :x

Ok je suis loin :arrow:

Zal.Szandor

Messagepar Zal.Szandor » ven. 17 mai 2013 09:13

twobi a écrit :
Zal.Szandor a écrit : Akim, je tiens à préciser que... Je suis un haut-savoyard habitant dans le valais!

On dit EN Valais pas DANS le Valais... :x

Ok je suis loin :arrow:
Tu m'as compris. c'est l'essentiel. :twisted: