Je m'appelle Luc, 32 ans, marié avec 2 garçons (comprenez : marié avec une femme et papa de 2 garçons, des fois que....

Je travaille comme conducteur de camions. La région d'où l'on vient pratique des tarifs tellement ahurissants que mon budget serait tout juste suffisant à planter une caravane sous un pont CFF. Nous sommes donc locataires et l'idle de construire une villa nous est venue en discutant avec mes collègues broyards dont le 70% sont propriétaires de leur logement. Mes parents ont fait construire dans les années 80 sur france autour de Genève, et récemment encore, une autre maison a but locatif, toujours sur France (quand on peut gratter des impots...

Ayant certes suivi la dernière construction de mon père d'assez près, je connais plus ou moins les coulisses d'une construction, mais les lois et normes en vigueur en France semblent être différentes qu'ici. Par exemple, la batisse avait été annoncée d'entrée de jeu comme destinée à la location, du coup la totalité du chantier a été suivi par un organisme de controle qui chaque semaine venait faire un pointage sur l'avancement et la qualité de la réalisation. Les premières semaines beaucoup de travaux avaient été retoqués parce que non conformes aux plans (exemples : tiges de béton armé diam 10 au lieu de 12, radier trop mince de 4cm....) des trucs invisibles pour un profane, sans compter les innombrables mesures de sécurisation du chantier. Contraignant, couteux, mais à la fin, mon père n'a pas eu de surprise comme j'ai pu en lire dans la rubrique Bévues/Boulettes. Pour une réalisation française j'ai envie de dire, ça donne presque envie.
Je ne suis pas certain que ce dispositif existe en Suisse, mais si c'est le cas, je compte bien me flanquer d'un tel service si mon projet se concrétise.
Pour le reste, l'aspect administrativo-fiscalo-financier d'un achat ou d'une construction est un vrai brouillard pour moi et j'espère que je trouverai ici les réponses tant administratives que techniques à donner à ma femme