Le taux c'est comme la bourse, on ne sait jamais si on sera perdant ou gagnant avant la fin de l'échéance...
Si je bloque 10 ans actuellement et que dans 5 ans le LIBOR est à 3.5%, je serai content de moi (Même si j'aurai "perdu" de l'argent pendant 5 ans, j'en gagnerai peut-être les 5 suivantes).
Si le LIBOR est toujours bas dans 5 ans, je me consolerai en me disant que le taux auquel j'ai signé me permet d'amortir ma dette suffisamment durant 10 ans afin d'être à l'abri d'une hausse massive à l'échéance. Sécurité avant tout.
Avec un petite dette on peut être très joueur, mais pas avec une grosse dette...
Je dirais qu'actuellement on a deux choix:
LIBOR si dette pas trop importante
ou
taux bloqué de 7 à 10 ans si dette importante. (Cela permet de se donner assez de temps pour amortir)
(Ou panachage des deux)
Je ne vois pas l'intérêt de bloquer 3 ou 5 ans (Pas le temps d'amortir. 0.7% de différence avec un taux à 10 ans. Cela fait 21'000 CHF d'amortissement supplémentaire possible en 5 ans sur une dette de 600'000 CHF: pas de quoi se mettre à l'abri si les taux sont à 5% dans 5 ans)
Et je trouve risqué de bloquer 15 ans (Séparation, vente de la maison d'ici là...)