Normalement un steamer n'est pas un simple four vapeur ou combiné, mais un appareil à pression comme représenté dans la première image que Lacosse a posté plus haut. C'est plutôt conseillé pour les cuisines professionnelles.
Un four vapeur combiné c'est vrai que c'est pas mal, ça permet notamment de régénérer les aliments pour les réchauffer, au lieu de les passer au micro-ondes. Selon les explications reçues lors d'un cours Electrolux, on peut régénérer le même aliment 7 fois, alors qu'au micro-ondes après un réchauffage c'est théoriquement fini (d'après ce qu'on m'a toujours dit). Il faut toutefois vérifier s'il y a bien un mode pour régénérer. Et puis il y a des modes de cuisson qui sont super adaptés suivant les aliments. Par exemple, j'ai été très surpris du résultat quand m'a femme a cuisiné notamment:
- un cake (croûte extérieure bien caramélisée comme il faut, juste parfait)
- un pavé de thon ou de saumon (préparation toute simple, résultat surprenant)
Et puis il y a l'aspect pratique de travailler d'abord, puis de mettre au four et ne plus retoucher avant que ce soit fini. Par exemple tu passes une heure à épelucher et couper tes légumes, et ensuite tu les mets une demi-heure au four (les durées et modes selon les aliments sont souvent décrits dans un petit manuel), et pendant ce temps t'es libre. Alors qu'en cuisson à la casserole, t'es obligé de surveiller.
Mais puisque t'hésites, pourquoi ne pas prévoir une place pour un futur four vapeur, avec une prise au fond, de manière à pouvoir en installer un facilement dans le futur si besoin? Et en attendant, ça te fait une armoire (avec possibilité d'y glisser un micro-ondes non encastré puisqu'il y a une prise de courant).
En tous cas il faut à mon avis bannir les fours à vapeur simple, qui n'ont pas de mode à air chaud.