Steamer ou pas steamer?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Steamer ou pas steamer?

Messagepar BuBu » ven. 26 juil. 2013 13:40

Normalement un steamer n'est pas un simple four vapeur ou combiné, mais un appareil à pression comme représenté dans la première image que Lacosse a posté plus haut. C'est plutôt conseillé pour les cuisines professionnelles.

Un four vapeur combiné c'est vrai que c'est pas mal, ça permet notamment de régénérer les aliments pour les réchauffer, au lieu de les passer au micro-ondes. Selon les explications reçues lors d'un cours Electrolux, on peut régénérer le même aliment 7 fois, alors qu'au micro-ondes après un réchauffage c'est théoriquement fini (d'après ce qu'on m'a toujours dit). Il faut toutefois vérifier s'il y a bien un mode pour régénérer. Et puis il y a des modes de cuisson qui sont super adaptés suivant les aliments. Par exemple, j'ai été très surpris du résultat quand m'a femme a cuisiné notamment:
- un cake (croûte extérieure bien caramélisée comme il faut, juste parfait)
- un pavé de thon ou de saumon (préparation toute simple, résultat surprenant)

Et puis il y a l'aspect pratique de travailler d'abord, puis de mettre au four et ne plus retoucher avant que ce soit fini. Par exemple tu passes une heure à épelucher et couper tes légumes, et ensuite tu les mets une demi-heure au four (les durées et modes selon les aliments sont souvent décrits dans un petit manuel), et pendant ce temps t'es libre. Alors qu'en cuisson à la casserole, t'es obligé de surveiller.

Mais puisque t'hésites, pourquoi ne pas prévoir une place pour un futur four vapeur, avec une prise au fond, de manière à pouvoir en installer un facilement dans le futur si besoin? Et en attendant, ça te fait une armoire (avec possibilité d'y glisser un micro-ondes non encastré puisqu'il y a une prise de courant).

En tous cas il faut à mon avis bannir les fours à vapeur simple, qui n'ont pas de mode à air chaud.

Flo2010
Lieu du projet : Champlan
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Flo2010 » ven. 26 juil. 2013 13:52

Perso, nous avons opté pour un simple four vapeur (Bauknecht) sans l'air chaud pour deux raisons:

1. LE PRIX!
2. Si on veut faire un cake, tarte, pizza ou quiche nous utiliserons le four qui a l'air chaud.

;)
Dernière modification par Flo2010 le sam. 27 juil. 2013 11:59, modifié 1 fois.

BuBu

Messagepar BuBu » ven. 26 juil. 2013 14:01

Oui, mais je trouve dommage... Avec notre four combiné c'est assez rare que l'on utilise le mode 100% vapeur.

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Messagepar Lacosse » ven. 26 juil. 2013 17:04

Flo2010 a écrit :Person, nous avons opté pour un simple four vapeur (Bauknecht) sans l'air chaud pour deux raisons:

1. LE PRIX!
2. Si on veut faire un cake, tarte, pizza ou quiche nous utiliserons le four qui a l'air chaud.

;)
Oui maiiiis, vous avez donc 2 fours: 1 vapeur et 1 à air chaud, c'est ça non ? Le total des 2 vous a coûté combien par rapport à un seul combi-steam ? C'est pas kif kif ?

Flo2010

Messagepar Flo2010 » ven. 26 juil. 2013 22:05

Ca ne nous a rien coûté vu que nous n'avons encore rien payé... :lol:

Je préfère avoir séparé car comme ça, je peux cuire quelque chose au four et cuire mes légumes vapeur en même temps. Nous voulons un four vapeur principalement pour régénérer (histoire de ne plus utiliser le micro-onde) et cuire à la vapeur.

Pour les deux, j'en ai pour environ 3000.- (TVA comprise) :)

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » sam. 27 juil. 2013 08:13

Flo2010 a écrit :Ca ne nous a rien coûté vu que nous n'avons encore rien payé... :lol:

Je préfère avoir séparé car comme ça, je peux cuire quelque chose au four et cuire mes légumes vapeur en même temps. Nous voulons un four vapeur principalement pour régénérer (histoire de ne plus utiliser le micro-onde) et cuire à la vapeur.

Pour les deux, j'en ai pour environ 3000.- (TVA comprise) :)
Oui, vu comme ça et vu le prix, why not ? Vous avez choisi quels modèles de Bauknecht ? Si tu veux, tu peux me répondre en MP. Perso et selon les prix catalogue, ça revendrait à CHF 6'110 .-:

Steamer combiné ECTM 8145 sw Blackline 3 420.00 CHF
Micro-ondes Steam & Crisp EMCHD 8145 sw Blackline 40 2 690.00 CHF

Rabais éventuel et modèles définitifs à voir en son temps.

BuBu

Messagepar BuBu » sam. 27 juil. 2013 09:35

Flo2010 a écrit : nous avons opté pour un simple four vapeur (Bauknecht) sans l'air chaud
Flo2010 a écrit :Nous voulons un four vapeur principalement pour régénérer (histoire de ne plus utiliser le micro-onde) et cuire à la vapeur.
Est-ce que tu t'es bien renseigné pour ton histoire de régénération? Car normalement ça se fait avec une combinaison air chaud + vapeur. Si tu n'as que la vapeur ça risque de prendre au moins 2 fois plus de temps, non?

Flo2010

Messagepar Flo2010 » sam. 27 juil. 2013 12:34

Tu me mets en doute :(. Mais lorsque le cuisiniste m'a proposé le combiné, je lui ai dit que le four vapeur simple me suffisait car c'était surtout pour la régénération et la cuisson vapeur...et il ne m'a pas dit que ça allait moins bien.
Sur le descriptif que nous avons choisi, c'est bien écrit "régénération et maintien au chaud".

Quelqu'un saurait me renseigner? Histoire d'être sûre....

Flo2010

Messagepar Flo2010 » sam. 27 juil. 2013 12:35

Lacosse a écrit :
Oui, vu comme ça et vu le prix, why not ? Vous avez choisi quels modèles de Bauknecht ? Si tu veux, tu peux me répondre en MP. Perso et selon les prix catalogue, ça revendrait à CHF 6'110 .-:

Steamer combiné ECTM 8145 sw Blackline 3 420.00 CHF
Micro-ondes Steam & Crisp EMCHD 8145 sw Blackline 40 2 690.00 CHF

Rabais éventuel et modèles définitifs à voir en son temps.
Le prix que je t'ai donné pour les deux appareils, c'est avec un rabais de 40% ;)

Nous avons choisi:
Steamer: ESTM 8145 Komfort
Four: BLPMS 8100 Komfort

Nous n'avons pas pris de micro-onde mais dans la première idée où nous l'avions prévu, nous avions juste fait une niche au-dessus du four (comme tu peux le voir sur ma perspective dans mon projet) afin d'acheter un simple micro-onde à 150 fr.-. C'est une sacrée économie! ;)

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » dim. 28 juil. 2013 09:58

Juste pour dire comme ça en passant: l'autre jour j'ai fait une première approche budget-équipement de la cuisine, catalogue en main, en retenant ce qui me pourrait être fun, sans trop regarder les prix.

Au final, environ 21'500 CHF SANS les meubles ! Ce matin, je viens de réaliser que c'était le budget de la totalité de notre ancienne cuisine, meubles et électro ! :shock: :shock: :shock:

Vais me remettre au travail, moi !