Taux du jour ;)

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
Fonzerelli
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Taux du jour ;)

Messagepar Fonzerelli » ven. 23 août 2013 14:30

Bonjour Courtinvest,

Pourquoi pensez-vous que les taux ne vont pas baisser en fin d'années alors que c'est généralement le cas chaque année ?

En tout cas, si cela ne descend pas, je prendrai au moins la moitié en Libor. Vu qu'au début de l'année, on me disait déjà que le libor était toujours plus avantageux, c'est d'autant plus le cas maintenant !

Image

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Re: Taux du jour ;) Dramatique sous-exploitation du modèle h

Messagepar birdy » ven. 23 août 2013 15:13

Quand on voit l'historique du taux LIBOR CHF à 3 mois, on se dit que même si on mettait 100% de sa dette en LIBOR on ne risquerait pas grand chose 8-)
gr-libor-chart-6-66.jpg
gr-libor-chart-6-66.jpg (20.63 Kio) Consulté 9327 fois
Voici également un article intéressant:
"Dramatique sous-exploitation du modèle hypothécaire Libor"

http://www.vermoegenszentrum.ch/Publica ... ypothecair

EXTRAIT:
"En résumé, pour une hypothèque de plus de 500'000 francs, il est judicieux de financer une partie sous forme d'hypothèque Libor. En effet, ce modèle hypothécaire était presque toujours le plus avantageux ces 30 dernières années"
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Fonzerelli

Messagepar Fonzerelli » ven. 23 août 2013 15:25

Oui c'est clair mais pourquoi cela ne remonterait pas comme c'est descendu de 1992 à 1999 ?

birdy
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » ven. 23 août 2013 16:08

C'est sûr que cela remonte et redescends très vite, mais sur la durée, il faudrait faire un calcul avec un taux à 10 ans bloqué sur la même période pour voir qui s'en sortirais le mieux.

Pour ma part j'ai tout bloqué en avril derner à 10 ans avec forward pour avril 2014 à 2.22% et je pense que je ne suis pas perdant. Si le taux Libor reste encore à 1% pendant 2 ans et remonte ensuite à plus de 2.5% je serai gagnant ou du moins, pas trop perdant. Sinon, tant pis pour moi, 2.22% n'est pas dramatique pour les 10 prochaines années :x

prerna
Lieu du projet : Macolin
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010

Messagepar prerna » ven. 23 août 2013 17:45

Bien vu, c'est vrai qu' avec 2.22% il n'y a pas à se plaindre et peu à perdre.

J'ai tout en LIBOR depuis 3 ans et en suis évidemment heureux ;) Bien entendu, je dors moins tranquillement que ceux qui ont un taux bloqué. Rien de bien grave ne devrait arriver dans les deux ans, mais qui sait si une nouvelle crise semblable à celle en 1990 arrivait de nouveau..? C'est là que je pourrais éventuellement regretter.

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » lun. 26 août 2013 11:18

Bonjour,

pourquoi je ne pense pas que les taux vont baisser en fin d'année, car si la situation économique aux USA continue à s'améliorer, ou rester stable, que ce soit virtuel ou non, on ne le sait pas vraiment, cela suffira à la FED pour injecter moins de liquidité dans le marché, et donc les taux, les spreads comme on l'appelle, vont augmenter, l'argent étant plus cher, et donc les taux d'intérêt fixe vont augmenter, notamment les longs terme, même si les marchés boursiers pourraient corriger par crainte. Il faudrait vraiment que la tendance n'ait été que momentané, que j'économie s'essouffle et que les taux baissent un peu, ce qui pourrait se produire ces prochaines semaines, mais pas sûr du tout.

Alain

Fonzerelli

Messagepar Fonzerelli » mar. 27 août 2013 14:49

Ça baisse bien aujourd'hui 8-) 8-)

prerna
Lieu du projet : Macolin
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010

Messagepar prerna » mar. 27 août 2013 18:12

Noisequik a écrit :Ça baisse bien aujourd'hui 8-) 8-)
Oui, ça détend ;-)

Fonzerelli

Messagepar Fonzerelli » mer. 18 sept. 2013 09:41

Crédit Agricole Financement propose du 2.25% pour 10 ans.

Ils font pas mal de pub et disent qu'ils proposent le taux sur 7 ans mais pour 10 ans.

Je vais me renseigner, à savoir si c'est valable pour un dossier standard et si c'est un taux qui ne va pas évoluer.
Selon moi, ils tablent sur une baisse des taux en fin d'années comme certains ici dont moi 8-)

birdy

Messagepar birdy » mer. 18 sept. 2013 10:57

Est-ce que les taux vont redescendre, à mon avis non, éventuellement stagner "la moindre" :D :

- Volant anticyclique activé depuis début septembre, bien qu'anticipé en début d'année, avec à la clé une hausse de 0.3% le 1er jour ouvrable de 2013...
- La FED qui va peut-être réduire son soutien financier à l'économie (Réponse ce soir).
->Moins de liquidité, moins d'argent, financement interbancaire plus difficile, donc plus cher

http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... 18-1018477

Les taux d’intérêt ont nettement augmenté à l’annonce par Ben Bernanke, le 20 juin dernier, de réduire ses achats d’hypothèques et d’obligations du Trésor si la conjoncture continuait de s’améliorer et si le chômage devait baisser sous les 6,5%. La hausse des taux a été en partie exagérée. Une correction est d’ailleurs intervenue. Mais c’est un fait : Si la conjoncture continue de s’améliorer aux Etats-Unis au cours des six à 12 prochains mois, les taux d’intérêt ne manqueront pas d’augmenter. Cela vaut aussi pour les taux sur le franc suisse, même si la BNS se montre prudente.

Sinon, je reposte un article intéressant:
http://static.immomigsa.ch/courtage/353 ... g%2018.pdf

J'ai moi-même suivi le même raisonnement de l'article, à savoir, bloquer 100% sur un taux long (2.23% sur 10 ans) et amortir sa dette (1.5% au moins) suffisament durant 10 ans pour se prémunir d'une hausse certaine à l'échéance. A mon avis, en avril de cette année, il ne valait pas la peine de bloquer 2 ans, voir 5 ans. C'était soit 30% LIBOR + 70% fixe, soir 100% fixe.
Dernière modification par birdy le mer. 18 sept. 2013 21:44, modifié 1 fois.