Le CO2 et le confort, et netatmo

Ce forum est dédié aux discussions des piliers de bar. tous les sujets y sont admis, sauf ceux qui portent atteinte à la dignité, ou qui violent les lois de la Suisse ou de la France.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Le CO2 et le confort, et netatmo

Messagepar Akim » mer. 8 janv. 2014 12:38

Bonjour,

j'ai acheté récemment un ensemble NetAtmo. Il s'agit de stations de mesure de confort (température, humidité, CO2, bruit...). J'ai un module extérieur, et trois modules intérieurs.

J'ai acheté ça car depuis quelques semaines, j'ai un habitant dans ma chambre d'ami qui fait de l'asthme. Or, il semble que ça n'arrive que quand il dort dans cette chambre... je me suis donc inquiété de l'aération de la pièce. Et voici ce que ça donne.

Pendant la nuit, le taux de CO2 qui est au départ aux environs de 450ppm passe à 2500 voire 3200ppm certaines nuits (porte fermée). Dès le matin, lorsqu'il n'est plus dans sa chambre, le taux redescend doucement jusqu'à atteindre de nouveau le seuil normal.

Dans ma propre chambre, dont le volume est presque le double, le taux de CO2 monte jusqu'à 2000ppm environ.

Au vu de ces valeurs, j'en ai déduit que la principale raison de son asthme est le CO2. Je trouve ces valeurs très élevées pour une maison équipée d'une VMC.

J'ai beaucoup de peine à trouver des info sur internet sur ce qui est réellement un sérieux problème, ou ce qui est normal... J'ai lu que des classes ou des salles de réunions pouvaient atteindre 5000ppm, mais nulle part on disait que c'était dramatique o_0

Est-ce que qqun a déjà fait des mesures de CO2 ? Dois-je prendre ça au sérieux et agir ?

Alsa Inside
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Le CO2 et le confort

Messagepar Alsa Inside » mer. 8 janv. 2014 16:31

Invité

Messagepar Invité » jeu. 9 janv. 2014 16:36

Salut.
Le taux "normal" de CO2 dans l'atmosphère est d'env. 400 ppm.

D'après Wikipedia :

À partir de 0,1 % (1 000 ppm), le CO2 devient un des facteurs d'asthme ou du syndrome des bâtiments. Cette concentration constitue la valeur maximale admise pour le dimensionnement des systèmes de conditionnement de l’air, à l’intérieur des bâtiments et maisons d’habitation.

Au-dessus de 0,5 % (5 000 ppm), la valeur maximale d’exposition professionnelle retenue dans la plupart des pays, et la valeur maximale admise pour le dimensionnement des appareillages d'air conditionné dans les avions sont dépassées.

Avec 2500-3200 ppm, ce ne serait pas étonnant que son asthme vienne bien du CO2.

Concernant la VMC, comme le CO2 est plus lourd que l'air et que dans une chambre à coucher il n'y a pas beaucoup de remous, regarde où se situent les bouches d'aspiration. Sur mon lieu de trvail, dans les locaux qui peuvent contenir de grande quantité de vapeur de solvants, les aspirations sont situées à env. 50 cm du sol. Les vapeurs de solvants sont toujours plus lourdes que l'air.

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 9 janv. 2014 17:08

Akim a écrit :Bonjour,

j'ai acheté récemment un ensemble NetAtmo.
Akim, cette station NETATMO m'intéresse vivement ! Nous n'aurons pas de VMC mais je voulais m'équiper afin de surveiller l'air intérieur.
Es-tu globalement satisfait du produit et avais-tu évalué d'autres solutions ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Messagepar mel_steph » ven. 10 janv. 2014 02:35

Salut Akim,

Comme l'à justement dit Maidec, comme le Co2 est plus lourd que l'air, tu peux peux-etre faire un test en mettant un petit ventillo dirigé vers le bas dans la piece afin de mieux brasser le CO2.

birdy
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Netatmo en promo

Messagepar birdy » ven. 10 janv. 2014 10:34

Hasard... Aujourd'hui Netatmo à 179.- et module complémentaire à 74.90 sur https://www.morefor.com

En tout cas ils gèrent bien les cookies, je ne me suis jamais inscrit sur morefor.com mais j'ai fait des recherches hier sur Netatmo...
netatmo.jpg
netatmo.jpg (53.67 Kio) Consulté 25819 fois

Sinon j'ai trouvé ce graphique intéressant:
http://www.sauter-controls.com/uploads/ ... 617229.pdf
co2.jpg
co2.jpg (52.24 Kio) Consulté 25815 fois
co2-2.jpg
co2-2.jpg (42.95 Kio) Consulté 25815 fois
Et pour finir, un résumé des discussions actuelles en terme de normes et valeurs limites chez nos voisins français (bien souvent en avance de ce côté-là, soit dit en passant):
Le CO2 n'est pas pertinent pour évaluer la qualité sanitaire de l'air intérieur
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 19356.php4

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » ven. 10 janv. 2014 12:25

Merci pour vos différentes réponses.

Ce que je comprends, avec mes propres recherches et sur les liens proposés c'es tqu'on en est nulle part, et que toute ça c'est du bullshit pour vendre des appareils de mesures et des solutions de ventilation.

Je serais très curieux de voir les mesures d'autres personnes, après une nuit dans une chambre fermée...

Pour ce qui est de la ventilation, l'air est pulsé dans les chambres. La pulsation se fait à 10cm du plafond, et l'air s'évacue sous la porte, par un jour de 1cm.

On sait que la VMC fait son boulot, car dès que la chambre est inoccupée, le taux redescend à 400ppm en quelques heures.

Mais au final, tout ça me démontre aussi que quant on dit "y a une VMC, y a pas besoin d'ouvrir les fenêtres", c'est un peu des conneries ! Même si en effet, l'air ne reste pas confiné, puisque le taux se stabilise pendant la nuit à un certain niveau, et descend quand la chambre est inoccupée, dormir la porte ouverte part exemple résout le problème. Donc l'été, dormir la porte fermée et la fenêtre ouverte aussi.

Enfin bref: Ce qui me dérange c'est que:
  1. On nous vend la VMC comme résolvant ces problèmes
  2. On nous vend des produits de mesure de CO2 qui nous font paniquer alors que si ça se trouve il n'y a vraiment pas de quoi.
  3. Si on se renseigne pas et qu'on fait pas Polytechnique avant son projet de maison, y a personne pour vous expliquer les tenant et les aboutissant de tout ça
Et en fait, la vérité sur le point trois c'est que personne ne sait vraiment ! J'aime l'article de actu-environnement en ce sens.

birdy

Messagepar birdy » ven. 10 janv. 2014 15:03

Hello Akim ,

Voici un dernier truc intéressant:

Analyse de l'air (COV) durant 5 jours, envoi au labo, pour 120.- (Par pièce...)

http://www.labtox.ch/fr/analyse-air-interieur.html

Invité

Messagepar Invité » ven. 10 janv. 2014 15:08

Comme tu l'écris, le truc intéressant ce serait de faire des mesures dans une maison sans VMC avec le même appareil. Et bien dans une maison sans VMC et non dans une maison avec VMC coupée pour éviter les biais dus aux problèmes d'étanchéité.

Entre nous, la VMC n'est pas là que pour renouveler l'air, mais pour le faire sans refroidir la maison. Pour comparer, il faudrait peut être laisser plusieurs fenêtres constamment ouvertes pour obtenir le même renouvellement. Si tu comparais tes valeurs avec celles obtenues dans une maison sans VMC et sans aération journalière, les chiffres seraient certainement catastrophiques.

birdy

Messagepar birdy » ven. 10 janv. 2014 15:19

Maidec a écrit :Entre nous, la VMC n'est pas là que pour renouveler l'air, mais pour le faire sans refroidir la maison.
La VMC double-flux uniquement.
Une simple flux refroidira l'air.

Mais il est vrai qu'en Suisse, soit on installe une VMC double flux (Minergie) soit rien.
Donc VMC = Double-flux dans ton message

Je regrette que les architectes et le EG ne présente pas de manière professionnelle les problématiques liées à l'aération. Ils devraient exposer les potentiels soucis aux acheteurs, et proposer différents moyens de ventilation.