Plaques de cuisson: induction ou gaz

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Plaques de cuisson: induction ou gaz

Messagepar Akim » ven. 21 févr. 2014 22:59

@Vayloe Le bon marché est toujours trop cher !

@cris1977 Bon ton choix est fait, j'ai plus à te convaincre, mais je voulais rebondir sur un message précédent qui dit que le gaz est plus précis quand tu baisses le feu: c'est faux.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que avec l'induction, au lieu que ce soit la plaque qui chauffe, c'est ta casserole. Ce que l'induction fait, c'est d'agiter les molécules de fer contenu dans le fond de la casserole. C'est comme si tu cuisais des aliments directement sur une plaque chauffante. A part que dès que tu baisses, les molécules s'agitent moins vite, et la température baisse aussi.

Concernant la reprise des casseroles, comme dit plus haut, si il y a du fer dedans (donc si un aimant s'y colle), elles fonctionneront. Par contre c'est sûr qu'un set de casserole fait pour l'induction sera plus efficace. Et franchement, IKEA... c'est comme Tefal. "C'est d'la meeeeeeeeeeeeeeeeeerde" comme dirait un certain Coffe :) Le bon marché est toujours trop cher. Si tu as déjà de bonnes casseroles avec un fond qui contient du fer (c'est également le cas de la fonte, pour rappel), gardes-les. Si tu dois racheter un set de casserole, prends du bon matos. Kühn Rikon, WMF.... Ca vaut vraiment la peine d'avoir du durable et efficace.

Concernant l'aspect "cuisson par impulsion" c'est vrai que l'induction envoie des impulsions pour chauffer à basse température. Mais ça joue sur l'inertie de ton fond de casserole. L'aliment, lui, ne voit pas la différence, à ces températures. Ces impulsions ont pour but de maintenir les molécules de fer en mouvement sans qu'elles s'agitent trop. Donc on envoie une impulsion régulièrement pour les secouer.

Voilà voilà ;-)

Vayloe
Lieu du projet : Grandval
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 25 décembre 1913
Description du projet : Maison ossature bois avec atelier de peinture.

Messagepar Vayloe » ven. 21 févr. 2014 23:24

Pour le 4 / 5 plaques, je pense que ça dépend surtout des fours que tu as choisi.

Je ne le croyais pas non plus mais si j'utilise 2 plaques en même temps, c'est énorme ><
Tout simplement parce que j'ai un combi-Steam et un four à air chaud.. du coup, les légumes, le riz hop dans le combi, et la viande soit à la poêle soit dans l'autre four....

Tu verra tes habitudes de cuisines vont changer, surtout si avant t'était comme moi avec un vieux four même pas air chaud et juste des place de cuissons :x

Donc j'ai opté pour une 4 plaques, mais avec un grande zone, c'est une Siemens. L'avantage c'est que tu peux la divisé en 2 plaque, ou alors la transformé en plaque pour Teppanyaky (http://www.glotech.co.uk/appliances/pro ... ssory.html).

Bon après tout ça, je suis pas sûr que je t'ai été d'une grand utilisé hihihi bonne chance pour le choix :P

Akim : la dernière que j'ai acheté chez IKEA, je l'ai eu pendant 7 ans.. et je l'avais payé pas très chère comparée à celle que j'ai acheter à plus de 50.-- pièce et qui ont tenu 2 ans max... Alors, je retente le coup.. après libre à chacun d'investir plus ou moins ^^ De plus en feuillant les fofo de cuisine, tu verra que plein de monde on tout autant de problème avec les grosses marque bien chère.. que les bon marché.

Ma cousine à dépensé près de Frs. 2000.-- pour une batterie de cuisine d'un marque très connue "garantie à vie".. houais, sauf qu'elles sont tellement lourdes qu'elles ne les utilisent pas ><... Mais bon, c'est un choix tout personnel d'envie..et de budget !!
04.04.2013 - Achat du terrain
01.05.2013 - Permis de construire
04.07.2013 - Sondage du terrain
11.09.2013 - Dalle
01.10.2013 - Pose de la maison
16.10.2013 - Mise sous toit terminée
09.12.2013 - Pose d la cuisine
28.12.2013 - Déménagement

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Messagepar Lacosse » sam. 22 févr. 2014 10:15

Pas d'hésitation, la Gaggenau CX480 Full zone:

http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5948,d.Yms

Et ne regarde pas le prix, quand on aime, on ne compte pas !

cris1977
Lieu du projet : Basse-Nendaz
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.

Messagepar cris1977 » sam. 22 févr. 2014 15:11

Lacosse a écrit :Pas d'hésitation, la Gaggenau CX480 Full zone:
http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5948,d.Yms
Et ne regarde pas le prix, quand on aime, on ne compte pas !
Oui bon d'accord... que CHF 4'500.- sur nettoshop.ch!!! :shock: :shock:
Mais c'est BEAU!!
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

cris1977
Lieu du projet : Basse-Nendaz
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.

Messagepar cris1977 » sam. 22 févr. 2014 15:19

@Valoe: merci pour toutes tes explications. Nous n'aurons qu'un fours traditionnel Siemens.
Et normalement nous allons choisir le plan de cuisson SIEMENS à 5 plaques à induction.
http://www.siemens-home.com/ch/fr/liste ... EH875FM27E
La plan de cuisson à 5 est 200.- plus chère que celle à 4 plaques et offre 1 set de 4 casserolle WMF (390.-).
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » sam. 22 févr. 2014 18:09

cris1977 a écrit : Oui bon d'accord... que CHF 4'500.- sur nettoshop.ch!!! :shock: :shock:
Mais c'est BEAU!!
Tsssss, tu vas pas t'arrêter à ce genre de détail non ? C'est mesquin, mais mesquin ! 8-)

Vayloe
Lieu du projet : Grandval
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 25 décembre 1913
Description du projet : Maison ossature bois avec atelier de peinture.

Messagepar Vayloe » sam. 22 févr. 2014 19:04

cris1977 : l'essentiel est que tu trouve ton bonheur :D
04.04.2013 - Achat du terrain
01.05.2013 - Permis de construire
04.07.2013 - Sondage du terrain
11.09.2013 - Dalle
01.10.2013 - Pose de la maison
16.10.2013 - Mise sous toit terminée
09.12.2013 - Pose d la cuisine
28.12.2013 - Déménagement

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » sam. 22 févr. 2014 19:19

Une dernière chose à propos du gaz: les tables de cuisson actuelles ont une sécurité qui éteint le gaz après qqes secondes si on l'ouvre sans la flamme.

Ça évite de faire exploser la maison si on ouvre le gaz sans la flamme, que l'on sort de la cuisine et qu'on y revient pour s'allumer une cigarette par exemple.....

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 24 févr. 2014 11:24

De toute façon les fournisseurs rajoutent un composant dans le gaz qui le fait puer. Si t'es à la maison ça devient nauséabond bien avant que le gaz soit en proportion dangereuse. Mais perso ça ne me rassurerait qu'à moitié ;-)

J'ai lu la discussion et j'ai vu que le choix est fait, toutefois il y a certains points sur lesquels je rebondis:

- vitesse d'arrêt: a priori elle devrait être similaire, tout se situe dans l'inertie due à la casserole elle-même ainsi que des éléments qui la portent. Mais les casseroles pour l'induction doivent avoir un fond épais ce qui augmente de facto l'inertie, sans que ça soit gênant pour autant pour une cuisine normale (pas top chef quoi ;) )
- batterie de cuisine: il y a quelques années il était très courant que les grandes marques offrent une batterie avec un plan de travail induction. J'ignore si c'est toujours le cas, il faut se renseigner! C'est pas du haut de gamme mais j'ai trouvé tout-à-fait acceptable.
- test de l'aimant: ça fonctionne! Mais attention, une casserole à fond fin risque de se déformer lorsque l'on pousse la puissance à fond, alors si le fond est fin il faut réserver la casserole pour les cuissons douces.
- pour le choix entre 4 et 5 plaques, c'est juste de prendre en considération le/les fours, puisque l'usage des plaques va en dépendre. Mais en plus de ça, il faut considérer qu'avec des grandes casseroles/poêles, la place vient souvent à manquer alors qu'on n'utilise que 3 emplacements... tout simplement car les casseroles se touchent par exemple.
- un avantage de l'induction n'a semble-t-il pas été évoqué: la détection de débordement que quasi tous les plans fournissent. Si du liquide arrive sur la plaque, le plan est coupé. Oui, c'est parfois utile :D Autre avantage: si tu crains un petit débordement tu peux glisser une feuille de papier de ménage sous la casserole, et ça fonctionnera toujours.
- principe de précaution: les porteurs de pacemakers et défibrillateurs implantés ne devraient pas utiliser des plaques à induction, bien que le danger soit (à ma connaissance) purement théorique.

Lacosse
Donateur

Messagepar Lacosse » sam. 8 mars 2014 19:48

Hello !

Je sors sur les rotules de chez Habitat-Jardin où j'ai vu la Gaggenau CX 480. Et mouârf !

'Tain si c'est gadget et bling-bling ce truc !
1. Cher (affichée à ~ 6000 CHF, ah oui quand même !)
2. On ne peut utiliser que 4 casseroles (comment ça ? Pas plus ? Non Monsieur)
3. Bôf, pas si belle que ça (la table affleurée est gris anthracite alors que je cherche du noir)
4. Commande sensor-touch-machin à la calendrier iPhone (oui et alors ?)
5. Ne vaut la peine que si c'est pour épater la galerie:
- t'as vu ? Je programme que dans 15 minutes la casserole là va chauffer et ça pendant 7 minutes !
- oui et alors `?
- ben, tu 'ois si je la déplace de là à là, la CX480 garde en mémoire la programmation et suit la casserole
- et pourquoi tu veux la déplacer ta casserole, t'as assez de place non ? Elle fait 80 cm ta table de cuisson iphone !
- heu... ouimébon.. si j'veux, j'peux !

Par contre j'ai bien aimé le conseil chez Gaggenau, j'ai trouvé intelligent. Enfin, intelligentE Du coup je vais relire le fil consacré au MW versus la régénération / four vapeur.

La CX480 (déjà CX, mouârf !) est un peu comme si on allait avec ça à la Migros du coin:

Image

Au retour reste à savoir où mettre les achats...

Donc une table à induction comme la Siemens 5 feux mentionnée plus haut est amplement plus que suffisante. Pour un prix catalogue 2x plus bas.

Y'a plus cher dans le même registre, mais je sais pas si ça vaut vraiment la peine.

Merci pour le fil cris1977 !