Amortissement indirect

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
celia76
Pays : Suisse
Lieu du projet : Glâne-Nord
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2015
Type d'utilisateur: : Particulier

Amortissement indirect

Messagepar celia76 » mar. 2 sept. 2014 17:54

Bonjour tout le monde,

Une petite question ... !

Notre crédit de construction ainsi que l'hypothèque se fera dans un établissement bancaire, qu'on appelera "A" !

Je dois ouvrir un compte 3A bancaire qui garantira l'amortissement.

L'établissement bancaire "A" propose un certain taux alors que l'établissement bancaire "B" me propose un taux bien meilleur.

Ai-je le droit d'ouvrir mon compte 3A dans un autre établissement bancaire ? Le conseiller de l'établissement "A" me dit que ça ne se fait pas ... ! Certes, il préfère que je place chez eux ... mais légalement, ai-je le droit ?

Merci d'avance pour vos avis.

Funnyducky
Pays : CH
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : VHB Constructions
Date estimée de remise des clés : 15 avril 2011
Label : aucun
Description du projet : Construction 2011 d'une villa type contemporaine sur 2 niveaux.
Terrain de 1150m2 en forte pente.

Re: Amortissement indirect

Messagepar Funnyducky » mer. 3 sept. 2014 16:22

La banque ne peut t'obliger à contracter un amortissement auprès de leur établissement. Heureusement que cela reste un droit encore !! le contraire serait un scandale ou si alors le conseiller te dit que cela ne se fait pas .. c'est un gros menteur :evil:
Tu es libre de le faire là où tu le veux et d'autant plus d'en choisir la forme :!:

Courtinvest
Lieu du projet : Bulle
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Courtinvest » mar. 9 sept. 2014 09:02

Bonjour,

Il faut savoir qu'il peut également vous faire un moins bon taux en allant ailleurs pour le 3A, donc à bien réfléchir. Il est clair que si je conseille à un client de faire le 3A ailleurs, c'est avec des produits que je propose avec des placements spécifiques et donc un bien meilleur rendement, et non pas 0,25 ou 0,5% de rendement en plus!

Et l'hypothèque se fera auprès des meilleurs, ce ne sont en tout cas pas les banques classiques, car celles-ci ne pourront pas vous proposer des taux entre 1,45 et 1,55% à 10ans comme je peux avoir à ce jour.

Alain

franky
Pays : CH

Messagepar franky » mar. 9 sept. 2014 15:14

Je suis d’accord avec les autres commentaires… cependant ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que dans ton exemple nous sommes dans une relation « pur business », je te fais ton prêt, tu me prends mon assurance… ce n’est pas vraiment une question légale.

Actuellement les prêts immobiliers s’obtiennent relativement facilement, dû au faible taux d’intérêts. Ce qui veux dire que le client tiens le couteau par le manche, quand sera-t-il quand la situation va s’inverser (si ça arrive un jour) ?

Si par exemple tu fais un blocage des taux sur 10 ans et que dans 10 ans en fin de contrat la situation n’est plus la même et que tu auras besoins de la clémence de la banque pour une raison ou une autre, il y aura une annotation dans ton dossier.

Que l’on travaille avec une banque, une assurance, il est important d’essayer de construire une relation durable. Quand le client à le couteau entre les mains, c’est facile de construire ce type de relation.

Aujourd’hui on se dit, « ouais facile mon dossier passe sans problème ». Quand on arrive au terme du contrat, la situation est réexaminée par le prêteur (banque ou assurance). Si les lois ont changées, on voie que plusieurs fois par années des petites choses changent, comme les amortissements, l’acceptation des FP par le 2ème pilier, on peut se rendre compte qu’il y a une volonté de changement, on se dira « Ouais j’espère que ça passe.. » en espérant que la banque se souvienne

Il ne faut pas perdre de vue que lorsqu’on arrive au terme de notre contrat, nous avons un terme pour changer d’établissement si on le souhaite… c’est aussi valable pour la banque. Recevoir une dédite de la part de la banque, ça doit fait étrange.

Je pense et ça reste personnel, qu’il ne faut pas se comporter en client comme dans un supermarché, dans le style je prends le beurre et l’argent du beurre dès que le peux le faire. La relation est pur business et il faut peser le pour et le contre au-delà de l’aspect financier, et si ton choix est de privilégier ce type de relation, faire en sorte que cela se ressente.

J’ai personnellement décidé d’adopter ce genre de comportement dès mon premier emprunt (1999), et aujourd’hui ça m’a déjà bien rendu service.

Franky

celia76
Pays : Suisse
Lieu du projet : Glâne-Nord
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Architecte
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2015

Messagepar celia76 » mer. 10 sept. 2014 21:17

Merci pour vos bons conseils, qui m'ont fait bien réfléchir ! Je vais sans doute rester fidèle à ma banque, malgré la différence du taux ... c'est vrai qu'on ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Merci Franky pour ta belle analyse.