Messagepar franky » mar. 9 sept. 2014 15:14
Je suis d’accord avec les autres commentaires… cependant ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que dans ton exemple nous sommes dans une relation « pur business », je te fais ton prêt, tu me prends mon assurance… ce n’est pas vraiment une question légale.
Actuellement les prêts immobiliers s’obtiennent relativement facilement, dû au faible taux d’intérêts. Ce qui veux dire que le client tiens le couteau par le manche, quand sera-t-il quand la situation va s’inverser (si ça arrive un jour) ?
Si par exemple tu fais un blocage des taux sur 10 ans et que dans 10 ans en fin de contrat la situation n’est plus la même et que tu auras besoins de la clémence de la banque pour une raison ou une autre, il y aura une annotation dans ton dossier.
Que l’on travaille avec une banque, une assurance, il est important d’essayer de construire une relation durable. Quand le client à le couteau entre les mains, c’est facile de construire ce type de relation.
Aujourd’hui on se dit, « ouais facile mon dossier passe sans problème ». Quand on arrive au terme du contrat, la situation est réexaminée par le prêteur (banque ou assurance). Si les lois ont changées, on voie que plusieurs fois par années des petites choses changent, comme les amortissements, l’acceptation des FP par le 2ème pilier, on peut se rendre compte qu’il y a une volonté de changement, on se dira « Ouais j’espère que ça passe.. » en espérant que la banque se souvienne
Il ne faut pas perdre de vue que lorsqu’on arrive au terme de notre contrat, nous avons un terme pour changer d’établissement si on le souhaite… c’est aussi valable pour la banque. Recevoir une dédite de la part de la banque, ça doit fait étrange.
Je pense et ça reste personnel, qu’il ne faut pas se comporter en client comme dans un supermarché, dans le style je prends le beurre et l’argent du beurre dès que le peux le faire. La relation est pur business et il faut peser le pour et le contre au-delà de l’aspect financier, et si ton choix est de privilégier ce type de relation, faire en sorte que cela se ressente.
J’ai personnellement décidé d’adopter ce genre de comportement dès mon premier emprunt (1999), et aujourd’hui ça m’a déjà bien rendu service.
Franky