Comment avez-vous placé l'argent qui doit servir en cas de "rénovation" de votre maison dans les années à venir ? ( façades, toiture, etc)
classic25 a écrit :Merci à ceux qui ont répondu.
Je pensais aussi la réponse B, mais je me demande si
faire un 3ème pilier libre, ne serait pas plus avantageux ?
C'est pour ça que je parlais de travaux, où il faudra de toute façon passer à la caisse et on risque de se retrouverauberge a écrit :
J'ai un 3ème pilier mais je n'y verse pas le maximum, car assurance vie pour le reste.
Comme tu le dis les avantages avec un 3ème pilier bancaire son nombreux, mais le délais de 5 ans à partir du second retrait est assez castrateur... Donc il faut quand même prévoir un petit pécule pour les grosses tuiles qui arrivent jamais au bon moment.
Tu as oublié : 3P déductible des impôtsastroguyxmm a écrit :dans mon cas, je fais un amortissement indirect au maximum permis, donc je ne peux pas choisir le 3a comme solution. L'aurais-je fait? Je ne sais pas. Financièrement intéressant pour le taux d'intérêt mais il faut bien faire le calcul du taux unique du retrait. C'est imposé comme un revenu (certes au 1/3 pour le canton de VD), mais c'est un taux assez haut. Donc à comparer au final avec le petit intérêt de la banque (sachant que souvent les 35% sont récupérés). De plus, pas sûr que l'obligation de ne pas pouvoir retirer avant les 5 ans soit assez flexible en cas de tuile.
Effectivement. Mais de toutes façons j'aurais fait un 3è pilier a, même si cela aurait été pour la prévoyance plutôt que pour les travaux.classic25 a écrit :
Tu as oublié : 3P déductible des impôts
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités