La facture des impôts sera toujours moins salée que celle de la banque
Ceci dit, c'est assez révélateur cette légende urbaine suisse qui dit "il faut garder des dettes"...
Les banques nous ont bien "éduquées" à devenir de bons petits créanciers qui ne se posent pas trop de questions.
Bon... le pays marche bien car l'argent tourne dans le système, mais quand même, rares sont les gens qui se posent les bonnes questions.
L'autre jour, j'entendais un gars qui me racontais avoir commencer à amortir sa dette à fond, puis il a arrêté car son banquier lui a dit qu'il remboursait trop vite... Sans réflexion plus poussée, il a donc arrêté de rembourser à plus de 1%...
Bin oui forcément que si le banquier touche moins d'argent il va pas encourager ses clients à couper ses gains en intérêts.
A la différence d'autre pays, nous pouvons effectivement déduire les intérêts de nos impôts. C'est une chouette invention politique soufflée par les lobbys bancaires à nos politiciens. Cela à l'avantages de créer de l'argent (Pour les banques) et nous faire croire que l'on économise des sous.
Le système a l'avantage de faire circuler l'argent et de faciliter la consommation. En effet, les gens consacrent moins d'argent au remboursement de leur maison, on plus d'argent disponible à la fin du mois et peuvent donc s'acheter une voiture neuve, des vacances ou des TV 50" tous les 3 ans. Par contre les gens remboursent leur maison pendant 50 ou 100 ans et paie une véritable fortune en intérêt. Mais comme c'est étalé sur la durée, on ne s'en rend pas compte. On construit également des maisons plus grandes car le remboursement de l'objet est une notion assez éloignée.
En Europe (France, Italie, Espagne), les gens remboursent sur 15 à 30 ans, construisent au minimum et se serrent la ceinture durant tout ce temps. Ils payerons moins d'argent à leur banque, mais en contrepartie, l'argent circule moins et il reste peu d'argent pour le reste.
Je caricature un peu, mais il y a de ça.
Tout cela pour dire que le fait de déduire les intérêts c'est bien joli, mais cela ne doit pas non plus nous faire croire que nous sommes gagnants à garder une dette et remplir les poches des banques.