Bonjour et bienvenu.
Je pense que si tu parcours le forum, tu liras aussi beaucoup d'expériences très positives. L'achat peut aussi être une mauvaise expérience: vices cachés, absence d'expertise, surprise lors de la rénovation, etc... Il faut être prudent avec les "témoignages" négatifs. Il faut se souvenir qu'on partage plus facilement ses expériences négatives que positives. C'est un besoin. Le besoin d'être soutenu, compris... Ce qu'on ne ressent pas quand tout se passe bien
Quel que soit votre choix, l'essentiel est d'être bien entouré par les bons professionnels. Lors que vous chercherez une EG ou un architecte, il est essentiel de vérifier le registre du commerce afin de vérifier que ce ne'st pas uen société fondée par une personne qui va de faillite en faillte (il y en as), et de rendre visite à des clients qui ont déjà fait des projets avec. Si possible, pas uniquement ceux que l'EG ou l'architecte propose en premier.... Et y aller avec une bonne bouteille, et une oreille attentive aux non-dits.
Ensuite, dans les deux cas, rénovation ou construction, il faut suivre le chantier, et ne pas se reposer entièrement sur le maître d'oeuvre. Même avec toute la confiance du monde, celui-ci peut manquer des problèmes, ou laisser passer des détails qui lui semblent peu important et qui le sont pourtant pour vous.
Dans le cas de la construction, certaines EG vous offriront une garantie très intéressante. Une EG trop bon marché se rattrapera dès que vous voudrez ajouter des prises, des interrupteurs, une cuisine d'un peu meilleure qualité ou un peu plus grande que prévu dans le budget de base, etc... d'autres vous feront des devis très cher, et par contre, le respecteront à la lettre. Bref. Beaucoup d'éléments à prendre en compte.
Le mieux on se prépare, le mieux se passera le projet. Pour vous donner des idées, plusieurs pistes intéressantes:
Rendez-vous à Home Expo à Suhr. Visitez les maisons. Discutez avec les représentants. Sans vous faire vendre qqchose

Vous pouvez également faire comme nous avons fait: Rendez-vous aux portes ouvertes de Schwörer (voir les dates sur leur site), à l'est de la Forêt noire, et traversez la forêt noire pour vous rendre au World of Living de Weber Haus à l'ouest. Faites-vous un week-end plaisir en forêt noire pour l'occasion, c'est magnifique et pittoresque. Encore une fois: Ce n'est pas spécialement pour acheter chez eux, mais pour vous renseigner, visiter, voir les matériaux, les constructions, prendre des idées d'aménagement, et apprendre dans quoi vous allez vous lancer.
Voilà pour mes conseils

J'espère que ça t'apportera quelques lumières. C'est une très belle expérience. J'ai très hâte de pouvoir refaire un projet