construire ou acheter ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
miafr1
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

construire ou acheter ?

Messagepar miafr1 » mer. 25 mai 2016 10:01

Bonjour à tous

Merci à ceux qui me liront. Nous avons envie de nous établir à Ollon vd. Nous hésitons entre acheter ou construire. Sachant que nous ne trouvons pas forcement notre bonheur dans les bien accessibles à notre budget nous pensons peut être soit à construire une villa clé en main avec Mistral Construction, soit à acheter un terrain et à faire construire par une EG.
Quelles sont vos expériences ? J'ai peur que construire soit un cauchemar. ..j'ai lu tellement de mauvaises expériences...
sinon avez vous déjà travaillé avec Mistral ?
Sinon quelles EG conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: construire ou acheter ?

Messagepar Akim » jeu. 26 mai 2016 00:49

Bonjour et bienvenu.

Je pense que si tu parcours le forum, tu liras aussi beaucoup d'expériences très positives. L'achat peut aussi être une mauvaise expérience: vices cachés, absence d'expertise, surprise lors de la rénovation, etc... Il faut être prudent avec les "témoignages" négatifs. Il faut se souvenir qu'on partage plus facilement ses expériences négatives que positives. C'est un besoin. Le besoin d'être soutenu, compris... Ce qu'on ne ressent pas quand tout se passe bien :)

Quel que soit votre choix, l'essentiel est d'être bien entouré par les bons professionnels. Lors que vous chercherez une EG ou un architecte, il est essentiel de vérifier le registre du commerce afin de vérifier que ce ne'st pas uen société fondée par une personne qui va de faillite en faillte (il y en as), et de rendre visite à des clients qui ont déjà fait des projets avec. Si possible, pas uniquement ceux que l'EG ou l'architecte propose en premier.... Et y aller avec une bonne bouteille, et une oreille attentive aux non-dits.

Ensuite, dans les deux cas, rénovation ou construction, il faut suivre le chantier, et ne pas se reposer entièrement sur le maître d'oeuvre. Même avec toute la confiance du monde, celui-ci peut manquer des problèmes, ou laisser passer des détails qui lui semblent peu important et qui le sont pourtant pour vous.

Dans le cas de la construction, certaines EG vous offriront une garantie très intéressante. Une EG trop bon marché se rattrapera dès que vous voudrez ajouter des prises, des interrupteurs, une cuisine d'un peu meilleure qualité ou un peu plus grande que prévu dans le budget de base, etc... d'autres vous feront des devis très cher, et par contre, le respecteront à la lettre. Bref. Beaucoup d'éléments à prendre en compte.

Le mieux on se prépare, le mieux se passera le projet. Pour vous donner des idées, plusieurs pistes intéressantes:

Rendez-vous à Home Expo à Suhr. Visitez les maisons. Discutez avec les représentants. Sans vous faire vendre qqchose :) Vous pouvez également faire comme nous avons fait: Rendez-vous aux portes ouvertes de Schwörer (voir les dates sur leur site), à l'est de la Forêt noire, et traversez la forêt noire pour vous rendre au World of Living de Weber Haus à l'ouest. Faites-vous un week-end plaisir en forêt noire pour l'occasion, c'est magnifique et pittoresque. Encore une fois: Ce n'est pas spécialement pour acheter chez eux, mais pour vous renseigner, visiter, voir les matériaux, les constructions, prendre des idées d'aménagement, et apprendre dans quoi vous allez vous lancer.

Voilà pour mes conseils :) J'espère que ça t'apportera quelques lumières. C'est une très belle expérience. J'ai très hâte de pouvoir refaire un projet :D

Luciole
Lieu du projet : valais central
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 01 août 2017
Description du projet : Au tout début nous souhaitons construire une maison de 4 chambres avec un sous sol.

Messagepar Luciole » jeu. 26 mai 2016 21:13

Nous Nous avons opté pour construire. Pour acheter nous avions nos idées bien arrêté sur ce que nous voulions et j'ai toujours été attiré par les annonces de neuf. Je sais qu'on prend un risque mais pour moi d'acheter du "vieux" me faisait plus peur. Et pour notre budget on a rien trouvé. Maintenant on en est au début et on petouille déjà pour le budget mais au moins on sait où on peut économiser ou non. Les défaut caché du déjà construit me faisait plus peur que du neuf et là on se dit qu'on choisi tout comme nous on veux et on aime bien. Après niveau localisation on avait pas vraiment du déterminé donc on a trouvé un terrain qui nous semble bien même si il est pas parfait. Maintenant je ne me vois plus ailleurs.
Bonne réflexion.
2016 La grande aventure
avril signature de la convention
28 avril découverte plan 1/100 ème
19 octobre signature plans 1/50ème
1ère sem nov premier coup de pelle.
14-15 mars pose de charpente
24-25 juillet pose de la cuisine
13 octobre remise des clés

Jérôme
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000

Messagepar Jérôme » jeu. 26 mai 2016 21:27

Construire, un cauchemar? Je dirais surtout une expérience de vie extraordinaire. J'ai la chance et l'opportunité de construire ma maison, sans EG, sans archi, tout seul comme un grand avec l'aide précieuse de personnes proches. Et ben vous savez quoi, je m'éclate! C'est le pied! Ma maison, c'est moi qui la construit et elle sera comme je l'ai décidé! Je vous invite à construire (ou acheter une ruine et la rénover!) et vous y engager un maximum!

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » ven. 27 mai 2016 10:01

@Jérome
Sans aucun doute mais il faut deux choses, du temps et surtout les compétences. Si la première, on peut toujours s'arranger, pour la deuxième c'est une autre histoire, surtout si comme moi vous avez deux bras gauche et personne dans votre entourage dans les métiers de la construction.

Sinon, pour avoir testé une EG et un archi, même si j'ai des soucis actuellement avec mon archi, je ne regrette pas de ne pas avoir construit avec une EG. Au moins j'ai pu avoir mon avis sur tout, acheter moi-même des choses sans être obligé de prendre du matos dans une enseigne obligatoire... Au final aussi ma maison sera comme je le veux, dans les limites des règles en vigueurs...

Utilisateur supprimé

Messagepar Utilisateur supprimé » sam. 28 mai 2016 09:40

Je prendrais le problème par "l'autre bout".
Si vous avez le temps, le budget et le terrain, vous pouvez bien sur passé par un architecte ou une EG pour faire construire.

Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer (il faut 2 ans environ) à la chose et ne voulez pas trop faire du suivi, alors mieux vaut se tourner vers du clé en mains ou acheter quelque chose d'existant.

Cela dépend aussi bien sûr de l'endroit et des terrains encore libres.
Si vous dite ne pas trouver vraiment ce que vous voulez, et qu'à chaque visite quelque chose ne vous convient pas et que vous ne pouvez pas faire de compromis, alors peut-être faudrait-il faire construire, même si vous risquez quand même un moment donné de devoir faire des compromis pour des questions de budget !

Architecte ou EG les deux ont des avantages et inconvénients, il faut bien se renseigner avant.
Certains architectes sont connus pour calculs des prix minimaux et avoir une bonne "correction" à la fin. Cela dépend aussi de votre rigueur et de vs changements d'idées en cours de route
Avec une EG on est peut-être mieux cadré, parfois un peu limité aussi, certains ne sont pas très souples ou "se sucrent" vite.
Mais il ne faut pas les mettre toutes de le même panier.
J'ai passé par une EG qui a des architectes et ne fait pas que du "copier-coller" et on pas pu tout dessiner, choisir et modifier, choisir nos fournisseurs, nos matériaux, donc ce n'était pas comme le dit knarf68. Mais certaines sont comme ça.

Il faut donc bien réfléchir et se renseigner, comparer avant.
Le plus gros problème sera vraisemblablement la difficulté de trouver un terrain libre de mandat. Il faut avoir le courage de renoncer si le terrain est formidable mais l'EG qui le vend ne répond pas au critères...
Bonne chance.

miafr1

Messagepar miafr1 » dim. 29 mai 2016 10:40

Merci à tous pour vos réponses ! ca donne à réfléchir !
Pour ceux qui ont déjà passé le pas, avec quelle EG avez vous travaillé ? en étiez vous satisfaits ?
Quelles sont les EG que vous déconseillez ?

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mer. 1 juin 2016 17:15

Il vaut mieux chercher à savoir celles qui sont conseillées que l'inverse :) Il y a pas mal de témoignage sur les EG dans le forum. Fais une petite recherche, il y a des noms qui reviennent régulièrement. Je pense que c'est un bon point de départ.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » jeu. 2 juin 2016 12:07

miafr1 a écrit : Pour ceux qui ont déjà passé le pas, avec quelle EG avez vous travaillé ? en étiez vous satisfaits ?
Quelles sont les EG que vous déconseillez ?
Salut,

Concernant les EG "à éviter" discute avec ton banquier, il pourra effectuer une recherche, établir un rating de la société. Il connait les EG à problèmes, les noms, voir même les "familles" ou les cercles à problèmes. Lorsque qqun voit son rating baisser pour "mauvaise gestion", il est pas rare de voir apparaitre la femme de ... les cousins, les oncles.

A mon avis si l'on considère les aspects économiques de la branche de la construction, construire est actuellement l'absolue dernière chose à faire. Tu va évoluer dans un marché saturé d'offres ou les entreprises fragiles financièrement apparaissent et disparaissent comme les champignons au fond du jardin sont compter les bras-cassés qui pullulent.

Les entreprises honnêtes ont un carnet plein à 2 ans et les prix sont en conséquence.

La moindre merdouille se termine au tribunal, compte quelques % du prix de la construction pour les frais d'avocats et oublie les assurances. Par expérience une lettre de mise en demeure, procédure civile et avance de frais il faut comptez 10-15'000.- minimum. Cela signifie qu'un défaut en dessous de cette valeur c'est pour ta poire.

Pour un mitigeur mal monté, sous-sol humide, infiltration et moisissures sur 140m2, il a fallu refaire le rez. Une année de travaux, une année de perte locative, 2 ans de procédure, 130'000.- de travaux 17'000.- de frais d'avocats, 5'600.- de facture d'électricité (chauffage et soufflage dans la chape) et des reins solides avec une année de location en pure perte et une année de charge hypothécaire.

Pour un simple et débile joint de mitigeur...

Non franchement bonne chance.

PFB

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » jeu. 2 juin 2016 12:16

jray a écrit : Le plus gros problème sera vraisemblablement la difficulté de trouver un terrain libre de mandat.
C'est faut, il faut juster s'intéresser et passer 5 minutes par village. Ensuite avec la future mise en application de la LATC des terrains constructible d'ici 2019 t'en as des tonnes et un bon moyen de "pression" du style si tu ne construis pas ce sera dézoné....

Après sur VD il y a des communes qui gèlent les constructions, c'est tellement la gabegie et l'urgence que les proprio valorisent curieusement leur terrains, que certaines communes disent "STOP".

Plan d'affectation communal + registre foncier en 3 minutes je trouve des terrains constructibles dans n'importe quelle commune....

Le dernier arrivant de ma commune disait à qui voulait l'entendre qu'il avait eu "chaud" qu'il avait construit le dernier terrain disponible de la commune. En 2 minutes tablette en main je lui ai sorti 13'500m2 sur 8 parcelles.

Après faut oser aller sonner et demander.

J'ai l'impression qu'il y a les biberonnés à l'immostreet et les débrouilles.

PFB