Construire avec une EG ou des artisans?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Izno
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Construire avec une EG ou des artisans?

Messagepar Izno » mer. 1 juin 2016 14:46

Bonjour,

Avec mon mari nous avons un joli projet de maison mais nous ne connaissons rien à la branche ;)

Je voulais savoir si des personnes avaient déjà calculé la différence de prix entre faire construire sa maison avec une EG ou tout gérer soi même en prenant différents artisans?

D'avance, je vous remercie pour vos conseils et vos partages d'expérience.

A bientôt.

Iz.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Re: Construire avec une EG ou des artisans?

Messagepar Akim » mer. 1 juin 2016 17:13

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ca dépend de votre expérience. Je pense que l'expérience d'un bon directeur de projet est indispensable. A moins que l'un de vous soit motivé et disponible pour apprendre, se documenter, et suivre le projet. Il faut du temps.

Avec un architecte, il faut compter entre 8 et 12% de frais sur l'ensemble du projet, avec les demandes d'offre, la gestion des adjudications, et le suivi de chantier.

Avec une EG, vous avez un forfait qui inclus ces services. C'est souvent un peu moins cher qu'une maison d'architecte car il y a moins d'études (les plans sont souvent prédéfinis), des choix de matériaux de base limités, et souvent, c'est lorsque vous sortez un peu des rails en demandant plus de prises, d'autres matériaux, etc... que le prix remonte.

La meilleure façon de faire un choix est de prendre son temps. Allez voir un ou deux architectes, une ou deux EG. Regardez comment le courant passe, ce qu'ils comprennent de vos envies et de vos attentes, allez voir des clients existant (on ne le répètera jamais assez), et sans être accompagné de l'EG ou de l'architecte... et sachez lire entre les lignes. Puis prenez le temps de vous rendre à Home Expo à Suhr, et si vous avez le temps et l'envie, d'autres expo comme le World of Living de Weber Haus, ou les portes ouverte de Schwörer sont très utiles à la découverte du domaine, et à donner des idées. Et ça fait un beau week-end en forêt noire :)

Deux conseils essentiels: 1. Ne vous précipitez pas. 2. Faites vous confiance: ne partez pas dans un projet avec un archi ou une EG si vous ne sentez pas le courant passer.

Ho, et bien sûr, si vous choisissez une EG, renseignez-vous sur son histoire, vérifiez le registre du commerce, et choisissez-en une qui a fait ses preuve.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à démarrer dans votre projet.

Izno

Messagepar Izno » jeu. 2 juin 2016 16:03

Bonjour,

Merci, ce forum est très intéressant, il y a des mines d'informations!

Je vous remercie pour vos conseils, nous allons les suivre pour se faire une idée plus précise de ce qui est le mieux pour notre construction! :D

constructer
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar constructer » mar. 7 juin 2016 12:11

D'après mon expérience, il ne faut pas chercher à tout gérer soi même, l'avis et l'aide de professionnels seront de plus en plus indispensable au fur et à mesure que le projet avance. Certes, d'un point de vus financier c'est assez coûteux, mais ça pourrait vous éviter un casse tête énorme.