Euro

Prêts bancaires, coût de construction et suppléments, liens internet sur la construction, TLE, VRD, etc...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le financement de votre projet. Tout autre sujet sera effacé ou déplacé
BuBu
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Euro

Messagepar BuBu » jeu. 11 août 2011 13:02

vivelebois a écrit :avec le change d'aujourd'hui a 1.04, ceux qui ont 100'000 chf qui dorment sur un compte ont interêt a acheter 96'000 €...si le cours du change revient a 1.25 ( janvier 2011), ils auront gagné 18'750 chf.....
Les gens qui achèteront des euros aujourd'hui auront moins de gueule quand l'euro sera à 0.90 CHF.
Quand je pense qu'il y a des gens qui ont acheté à 1.30, puis 1.20, en pensant faire une bonne affaire...

spirit
Lieu du projet : Tatroz
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar spirit » jeu. 11 août 2011 13:07

Si jamais, pour les taxes à l'importation pour les voitures, il n'y aura pas que la TVA suisse à payer (8%), mais également une taxe de 4% et une taxe automobile au poids (mais rien de grave 12-15 chf par 100kg). Donc par rapport à la TVA de près de 19.6% de nos voisins, on économise pas 11.6, mais "seulement" 7.6% sur le prix affiché...mais après bien sûr entre le prix de départ, le change et autre, le gain est impressionnant.

laurent_81
Lieu du projet : Genève
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Appartement 5p 120m2 PPE en ville de Genève.

Messagepar laurent_81 » jeu. 11 août 2011 13:18

Pour une voiture, je peux vous en parler car j'ai fait l'expérience au mois de décembre. J'ai cherché ma voiture sur http://www.mobile.de et j'ai trouvé mon bonheur (VW Golf 6 GTI quasi neuve) chez un concessionnaire à 100km de la frontière bâloise. C'est plus simple de viser cette région car ils ont l'habitude des formalités douanières, et dans mon cas le vendeur était un français (frontalier de Strasbourg) donc encore mieux!

- Le concessionnaire a préparé tous les papiers d'exportation
- Il a aussi commandé chez VW le fameux certificat de conformité CEE
- Il a également organisé les plaques temporaires d'exportation valables 2 semaines (ca coûte une centaine d'EUR)

Quand je suis allé chercher la voiture, j'ai donc récupéré tous les papiers (facture, carte grise allemande, certificat de conformité, etc.) et j'ai seulement du faire les formalités à la douane de Bâle. Ca a pris 30 minutes (c'est quand même mieux de baragouiner l'allemand mais pas indispendable car ils ont l'habitude... il suffit de payer! :D ) et j'ai seulement eu à compléter 2-3 formulaires.

Les frais sont les suivants:

- 4% de taxe d'importation sur la valeur totale HT de la facture (au cours du jour)
- 8% de TVA sur (valeur totale HT de la facture + les 4% ci-dessus)
- Ensuite envoi par la poste des documents validés par la douane au concessionnaire, qui m'a remboursé la TVA allemande 1 semaine plus tard par virement bancaire.

Ensuite les formalités pour l'immatriculation :

- Conclusion d'une police d'assurance
- Test antipollution
- Prise de RDV au bureau des autos (il faut avoir les papiers d'importation pour prendre RDV)
- Contrôle technique d'importation (aucun souci, ca a pris 10 minutes)

Et voilà c'est tout. Pour les formalités CH y'a ptetre 200.- de frais hors assurance... et c'est passé comme une lettre à la poste. Y'a absolument aucun obstacle, franchement il faut être fou pour ne pas en profiter en ce moment. En décembre j'ai économisé 10'000.- et aujourd'hui ca serait plutôt 15'000.-.

Cerise sur le gâteau: Pour une voiture d'occasion l'Allemagne c'est génial car il y a une offre gigantesque, c'était vraiment pas compliqué de trouver exactement ce que je voulais (couleur, options...). Je vous recommande vivement mobile.de qui permet de faire des recherches très précises.

BuBu

Messagepar BuBu » jeu. 11 août 2011 13:25

Excellent, ce condensé d'information vaut de l'or!!

flo1981
Pays : suisse

Messagepar flo1981 » jeu. 11 août 2011 13:28

BuBu a écrit :
vivelebois a écrit :avec le change d'aujourd'hui a 1.04, ceux qui ont 100'000 chf qui dorment sur un compte ont interêt a acheter 96'000 €...si le cours du change revient a 1.25 ( janvier 2011), ils auront gagné 18'750 chf.....
Les gens qui achèteront des euros aujourd'hui auront moins de gueule quand l'euro sera à 0.90 CHF.
Quand je pense qu'il y a des gens qui ont acheté à 1.30, puis 1.20, en pensant faire une bonne affaire...
moi je dis, vaut mieux garder ses francs suisses et acheter en europe!
ou alors, acheter de l'or, ou mieux, de l'immobilier bien sûr...

laurent_81
Lieu du projet : Genève
Date estimée de remise des clés : 31 mars 2012
Description du projet : Appartement 5p 120m2 PPE en ville de Genève.

Messagepar laurent_81 » jeu. 11 août 2011 13:29

BuBu a écrit :Les gens qui achèteront des euros aujourd'hui auront moins de gueule quand l'euro sera à 0.90 CHF.
Y'a quand même une différence majeure... un taux de 1.20 - 1.30 est viable pour l'économie suisse. La parité par contre ne l'est pas du tout, et à ce niveau on va droit dans le mur. Donc évidemment il n'y a jamais de certitude sinon on serait tous millionnaires, mais il y a de bonnes probabilités pour que ça ne descende pas beaucoup plus bas car la BNS fera ce qu'il faut pour éviter ce scénario catastrophe (et malheureusement ca risque de nous coûter des dizaines de milliards).

Bon je prêche pour ma paroisse car je viens d'acheter pas mal d'euros pour les futurs achats relatifs à notre appartement :)

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » jeu. 11 août 2011 13:30

PFB a écrit :
moonkaya a écrit :Petite question : et les droits de douane ?
C'est hors taxes en France et tu payes la TVA en Suisse, à la parité cela donne 19,6% en France moins 8,0% soit 11,6 % de bonus supplémentaire. Mais ce cadeau étatique sert à couvrir les frais aller chercher la marchandise par exemple et autre droit de douane.

PS sur une voiture c'est pas 4000.- que tu gagnes, mais entre 25-40%. Moi, "la prime € à 2500.-" me fait hurler de rire...

PFB

Ce qui, pour une voiture à 17'000 revient environ à ce chiffre là (c'est la Dacia Duster qui me branche... )

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » jeu. 11 août 2011 13:33

Bon eh bien dommage que je n'aie plus un rond pour investir !!!

Dire que quand j'ai signé mon contrat pour la maison en décembre 2009 l'euro était à 1,53... et quand j'ai demandé à bloquer le taux en octobre 2010, il était à 1,35... je pensais faire une bonne affaire mais depuis il n'a pas arrêté de descendre ! Je me payais mon sous-sol rien qu'avec l'économie de l'euro !!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrr :cry:

BuBu

Messagepar BuBu » jeu. 11 août 2011 13:50

laurent_81 a écrit :Y'a quand même une différence majeure... un taux de 1.20 - 1.30 est viable pour l'économie suisse. La parité par contre ne l'est pas du tout, et à ce niveau on va droit dans le mur. Donc évidemment il n'y a jamais de certitude sinon on serait tous millionnaires, mais il y a de bonnes probabilités pour que ça ne descende pas beaucoup plus bas car la BNS fera ce qu'il faut pour éviter ce scénario catastrophe (et malheureusement ca risque de nous coûter des dizaines de milliards).

Bon je prêche pour ma paroisse car je viens d'acheter pas mal d'euros pour les futurs achats relatifs à notre appartement :)
La différence est dans la tête.
Le problème de fond, ce n'est pas la parité ou le fait que l'euro soit faible (ou le franc fort), mais la soudaineté avec laquelle ce changement s'opère.
Si l'euro devait rester à (p.ex.) 1.- durant la décade à venir, les exportateurs finiront par s'adapter. Mais une telle chute est problématique lorsqu'elle est si soudaine.

Le problème est donc le court terme. Or les mesures de la BNS ont montré leur inefficacité pour traiter du problème du court terme - ils le précisent d'eux-mêmes: la politique monétaire se mène sur le long terme.

Ensuite il ne faut pas s'attendre à des miracles de la BNS. Il n'y a pas d'instrument financier permettant de se protéger valablement de la spéculation en Suisse. Tout au plus pourrait-on utiliser des taux d'intérêts négatifs pour les investisseurs étrangers, ça s'est d'ailleurs fait par le passé.

Quant à ceux qui pensent à simplement "lier le cours du CHF à l'euro", ils ne réfléchissent pas assez:
- Premièrement, quel(s) instrument(s) pensent-ils que la BNS peut utiliser pour arriver à cela? En général aucune réponse n'arrive...
- Concrètement la BNS a un instrument majeur pour cela: acheter des euros avec des francs suisses fraichement imprimés/créés. Ca s'appelle de l'inflation. On entre ainsi dans le même schéma que les US et la banque centrale européenne, qui épongent leurs dettes en créant plus d'argent. Faire cela en Suisse, c'est flinguer le pouvoir d'achat de tous nos concitoyens, ce qui aurait des conséquences bien pires que de faire souffrir certaines entreprises en ne faisant rien. En gros votre salaire ne changerait pas, mais vaudrait moins.
- Les gens ont tendance à oublier que la Confédération est mandatée pour maintenir l'indépendance monétaire. Toute tentative de liaison serait donc illégale.

Il faudra bien que les gens acceptent un jour, que leur petit pays ne peut pas faire grand chose contre le fait que les marchés s'écroulent de par le monde, et que les investisseurs se tournent vers ce qui tourne encore.

Donc non, je n'attends pas de miracle de la BNS. N'investissez pas sur quelque chose qui se casse la gueule.
flo1981 a écrit :moi je dis, vaut mieux garder ses francs suisses et acheter en europe!
ou alors, acheter de l'or, ou mieux, de l'immobilier bien sûr...
Comme mesure d'urgence, je conseille également ça...
A la base je suis contre l'idée d'acheter à l'étranger, si c'est pour n'économiser que la différence du coût de la vie. Par contre, en ce moment on se fout de nous concernant les produits importés et non modifiés (voitures par exemple, mais aussi cosmétiques par exemple).

Aïki
Lieu du projet : Région lausannoise
Type de projet : Rénovation

Messagepar Aïki » jeu. 11 août 2011 19:14

Je confirme pour la voiture, je vais franchir le pas d'ici peu... 32'000.- en Suisse et si je suis vraiment gentille, je pense qu'on m'offrira les tapis de sol :D

Quant à la France, ils s’occupent de toutes les formalités, et même avec toutes les taxes (8% + 4% + divers) je devrai m'en sortir à 24'000.-

Il y a un moment où il faut sérieusement arrêter de se f... de la gueule du monde.

Edit : et pour les frileux, http://www.multimarque.ch/vconfig/catalog/Promo.aspx. Pas intéressant pour le modèle que je convoite, mais des rabais vraiment monstrueux pour certains modèles.