Plans de cuisson induction ou non?

Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure.
Règles du forum
Ce forum est dédié à tout ce qui a trait à la cuisine et à ce qui l'entoure. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Plans de cuisson induction ou non?

Messagepar Kouki » jeu. 8 sept. 2011 21:34

L'induction (et vitroceram) permettent aussi de programmer une durée de cuisson.
Pas de danger pour les enfants, ni d'explosion en cas d'oubli.

Pour le moment j'ai du gaz et je n'en voudrais plus jamais.
Grosse galère pour nettoyer les brûleurs et les supports, infiniment plus contraignant que devoir se sécher le bout des doigts sur un linge pour piloter les commandes sensitives.

Après il suffit d'acheter des bonnes poêles et en général un jeu de casseroles est même offert avec l'induction (dumoins chez Siemens) alors pas d'excuse pour s'en passer :D

Pilou
Lieu du projet : Thierrens
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 700K
Description du projet : Maison ossature bois, 160m2 sur parcelle de 600m2, avec un couvert à voiture, chauffage par pompe à chaleur air-eau +ECS par panneaux solaires

Messagepar Pilou » jeu. 8 sept. 2011 21:55

pour savoir si les casseroles sont compatibles avec l'induction, il suffit de voir si un aimant colle dessous.

si oui, elles fonctionneront, même si elles ne sont pas estampillées induction!

Scratina
Lieu du projet : Jura
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Scratina » jeu. 8 sept. 2011 22:18

Pour nous... vitrocéram....

L'induction nous a été fortement déconseillée car notre fils porte un pacemaker. Les cardiologues nous ont fait comprendre qu'un vitrocéram est plus recommandé et comme nous ne voulons prendre aucun risque...

schmuks
Lieu du projet : Valais
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!

Messagepar schmuks » ven. 9 sept. 2011 08:43

Merci pour vos réponses, c'est vrai que l'avis est bien personnel ;) j'ai pas encore réussi à me décider!

ocrteam
Lieu du projet : Milieu du Monde
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Messagepar ocrteam » ven. 9 sept. 2011 08:54

bonne chance alors :-)

BuBu

Messagepar BuBu » ven. 9 sept. 2011 09:51

• Les caquelons à fondue fonctionnent très bien s'ils sont en fonte. J'ai fait une mauvaise expérience avec un caquelon en terre cuite, plus jamais ça :) et la fonte c'est ok sur l'induction.
  • Pour la question "il faut tout racheter (c'est une révolution)", il faut aussi prendre en compte que, dans le prix d'un plan de cuisson induction, il y a très souvent une batterie de casseroles compatibles offerte.
  • Et si vous avez des éléments non compatibles qui vous tiennent à coeur, rien ne vous empêche d'acheter une plaque relai induction. Mais vous perdrez alors une partie du rendement.
  • Sinon niveau sécurité, vous avez des chats? Les chats qui se baladent sur les plans de cuisson à commandes tactiles peuvent allumer les plaques. Si vous avez oublié de mettre la protection enfant, un plan de cuisson vitrocéram traditionnel peut représenter un danger si une plaque s'allume à fond durant de longues heures, sans votre présence: des objets aux alentours peuvent prendre feu. Avec un plan d'induction ça ne chaufferait pas, et après 1-2 minutes la plaque est coupée, faute de présence d'une casserole.
  • L'induction est intéressante du point de vue énergétique, car c'est le seul moyen de cuisson qui chauffe en premier lieu le conteneur. Tous les autres principes, gaz y compris, provoquent beaucoup plus de pertes énergétiques.
La question de la nuisance des émissions électro-magnétiques est très souvent débattue, et je n'ai pas la prétention d'en trouver une conclusion. Toutefois je pense qu'on peut énumérer les arguments suivants:
  • Contrairement au GSM et Wifi, les émissions sont concentrées dans la casserole, elles ne traversent pas votre corps.
  • Les fréquences en jeu sont nettement moindres que dans le cas de Wifi, micro-ondes, et GSM.
  • Un plan de cuisson induction est semblable en tous points à un transformateur, tels que ceux présents partout dans les habitats; si vous renoncez à l'induction en raison de ces émissions, pensez également à supprimer de votre habitat tous les chargeurs de téléphones, de piles, et alimentations d'ordinateurs (portables surtout). Juste histoire d'être cohérent.
  • Il existe des mises en garde pour les personnes portant des stimulateurs cardiaques ou des défibrillateurs implantés. En effet, théoriquement il pourrait y avoir une erreur de mesure au niveau de la sondes si le patient place sont torse contre une plaque en fonctionnement sans casserole dessus. A noter que, sans casserole, la plaque cesse d'émettre en une fraction de seconde. Il faudrait donc une défectuosité du plan de cuisson pour que le risque puisse se concrétiser. A ce jour, aucun incident dû à un plan de cuisson à induction n'a été répertorié.

Doigts magiques
Lieu du projet : Le Sentier
EG/Architecte : James Moor, Yverdon
Budget : 1'200'000
Date estimée de remise des clés : 29 janvier 2011
Label : Minergie
Description du projet : Maison individuelle de taille imposante, en L, sur 1,5 niveau construite avec des matériaux aussi locaux que possible avec un rapport prix / écologie le plus raisonné possible (briques, isolation en laine de bois, charpente en bois local, peintures et enduits minéraux sans adjuvants chimiques aussi bien en intérieur qu'en extérieur)

Messagepar Doigts magiques » ven. 9 sept. 2011 10:21

Fais un tour au comptoir suisse ou dans les showrooms et teste les appareils. C'est comme ça que je me suis rendue compte que je voulais un système à induction mais que j'avais beaucoup de peine à régler les touches tactiles. J'ai fini par trouver un système avec des boutons magnétiques (Siemens) avec lequel j'ai beaucoup de plaisir ! En plus, deux ou trois pistes de réflexion pour étayer les commentaires précédents :

- si tu as choisi de mettre un four à vapeur (alors que tu n'en as pas encore ?), ton utilisation des plaques va diminuer de 30% à 50%. Certains jours, je ne les allume même pas !
- pour des raison de sécurité, nous somme passé à la plaque électrique pour la fondue : du coup, j'ai gardé mon caquelon en terre cuite.
- pour les adeptes de la cafetière italienne, achetez un plaque qui sert à diffuser la flamme sous les caquelons et mettez-la sous votre cafetière = ça marche. On peut le faire avec toute les casseroles, mais c'est pas toujours pratique. Par contre, ça peut dépanner en attendant la nouvelle batterie.

Voilà mon expérience. Je dois dire que j'avais aussi des doutes quant aux ondes car je suis très sensible à l'électrosmog (pas de wi-fi chez nous, système électrique en étoile, des fils qui courent partout pour éviter tous les bluetooth et cie, emplacement de la maison déterminé par une géobiologue,...) et ça ne me gêne pas plus que ça d'être à côté des plaques allumées. Même si je les sens. Mais dès qu'elle sont éteintes, il n'y a pas de sensation résiduelle (comme c'était le cas des anciens téléviseurs ou de certains écrans d'ordi).

Invité

Messagepar Invité » ven. 9 sept. 2011 15:05

Une petite chose : Le problème avec les touches tactiles ne sont pas inhérents à l'induction, mais ... aux touches tactiles ;). Le fait que la plaque s'arrête en cas de débordement est plutôt une bonne chose, ça évite d'avoir une odeur de cramé pendant une semaine dans la maison sans compter les risques incendie moindre. Mais tout ça a déjà été écrit plus haut. Pour tout dire, j'aime bien le gaz aussi. Ça aurait été mon premier choix si mon ex-femme n'avait pas une terreur du gaz et qu'il m'aurait fallut faire tirer 100 mètres de conduite pour me l'amener sur la parcelle. Par contre, les feux gaz se lavent nettement moins facilement que la vitrocéramique. Pour précision, ce que l'on nomme "vitroceram", c'est en fait le type de surface, pas le moyen de chauffage.